Après de multiples voyages autour de la méditerrannée, le peintre Alfred Gaspart, pour satisfaire son goût pour la lumière, décide de partir au contact de la nature et des hommes en Bourgogne. Pendant cinq saisons, de septembre 1935 à la fin de 1936, il vit à Beaune au milieu des vignes et des vignerons. Durant ce séjour il travaille, peint, (…)
À travers une sélection de ces meilleures photos, prises entre 1965 et 1971, et à son regard très sensible sur cette guerre, attentif à la souffrance des soldats américains et à celle de la population vietnamienne. un témoignage sur ce qu’étaient la vie et le métier de photographe de guerre. Henri Huet photographe de guerre cet ouvrage est à (…)
Grands reporters propose des images fortes, de plus de 50 photographes parmi les plus grands reporters du monde. De la guerre de Crimée à la dernière guerre du Golfe, en passant par la conquête de l’espace, la construction et la chute du mur de Berlin, et jusqu’au tsunami de 2004 en Asie du Sud-Est, les photographes que nous présentons dans ce (…)
De la Jordanie au Yémen s’étendent à perte de vue les déserts d’Arabie, le Wadi Rum, le Grand Nofoud, le Nejd, et au sud de la péninsule, le Rub al-Khali le quartier vide, ainsi nommé pour sa ressemblance avec un croissant de lune qui borde le Yémen et se prolonge jusqu’au sultanat d’Oman. Nous n’en parcourons aujourd’hui que les contours, car (…)
Patrick De Wilde parcourt le monde depuis vingt-cinq ans avec son appareil photographique. Il a travaillé en artisan dressant un studio de fortune selon les possibilités du moment dans des conditions souvent précaires et parfois cocasses, il a tiré le portrait de milliers d’hommes et de femmes dans de nombreux pays dont l’Afrique du Sud, la (…)
La période « 1955-1985 » a amené l’art de Los Angeles à un niveau de développement et de reconnaissance exceptionnel et a permis à toute une génération de jeunes artistes de prendre leur essor. La scène artistique de Los Angeles s’est affirmée comme une force alternative à la situation new-yorkaise, le lieu d’un bouillonnement et d’une (…)
La radioactivité est si forte que toutes ses pellicules deviennent noires. Une seule photo pourra être sauvée : elle fera le tour du monde. Surpris par l’ampleur de la catastrophe et par le silence des autorités, Igor Kostine décide de rester sur place et de vivre au milieu des 800000 liquidateurs qui se succéderont sur le site de l’accident. (…)
La Lorraine, le 23 avril 2004 arrêt officiel de l’extraction du charbon à La Houve. Les mineurs sont là, si émus qu’on les dirait en deuil. Avec la fermeture de la dernière mine de charbon française encore en activité, c’est toute une page de leur histoire de notre histoire qui se tourne. Une page dont ils conservent la mémoire dans leur (…)
Depuis près de quinze ans, Philippe Bourseiller photographie la nature dans toute sa splendeur : de l’irruption du volcan Pinatubo, aux grands déserts de glace et de sable, il capture les couleurs insoupçonnées et les lumières irréelles des trésors de notre planète. Mais cette beauté est extrêmement fragile : pour la protéger, l’auteur (…)
En 1951, le photographe d’origine hongroise Étienne Sved entreprend un voyage en Algérie au cours duquel il réalise un travail qui se démarque radicalement de l’imagerie coloniale. Attentif aux gens, il capte sur le vif et sans a priori le quotidien d’une Algérie entre deux ères. Trois auteurs ; le poète et essayiste Malek Alloula, (…)