Au moment même oû Daguerre fixait l’image sur une plaque de cuivre argentée, William Henry Fox Talbot parvenait à la transposer sur papier au moyen d’un négatif reproductible par contact. Esthète pétri d’érudition, ce parfait gentleman nomme son invention calotype, littéralement « la belle image ». Le procédé séduit les amateurs par la subtilité des textures et la délicatesse des contrastes ; il enthousiasme les voyageurs éclairés qui trouvent le papier plus commode et plus résistant aux variations climatiques que les supports métalliques ou, plus tard, le verre. Les cent dix-huit oeuvres reproduites ici révèlent l’influence persistante de la peinture et de la gravure, et reflètent une Angleterre victorienne, fidèle à ses passions classiques : le paysage considéré comme un creuset de l’identité anglaise ou le romantisme des ruines. Quant aux vues du Sud de l’Europe ou de l’Inde, elles ravivent le souvenir du Grand Tour et d’une civilisation du voyage alors à son apogée.
Langue : Français
Éditeur : Nicolas Chaudun
Date de Publication : Juin 2008
Type Reliure : Broché
Pages : 128
ISBN 10 : 2350390535
ISBN 13 : 978-2350390536