Mauvais temps ? Tout le monde se précipite chez soi, seul Christophe Jacrot récupère son appareil photo et se met en route. Le photographe français est considéré comme le pape de la photographie par mauvais temps. Il recherche spécifiquement la pluie, les tempêtes de neige et le brouillard pour réaliser ses clichés grandioses, beaux et mélancoliques.
Car c’est précisément cette ambiance qui incite le photographe à prendre ses photos uniques. Dans ses photographies, on voit des rues vides qui semblent presque mystiques dans les conditions de lumière très particulières des fronts d’intempéries. Peu de personnages, des scènes réduites et concentrées encadrées de flocons de neige ou de gouttes de pluie, c’est cette essence des images qui rend les photographies de Jacrot si attrayantes pour ses fans.
Dans le livre illustré « Lost In the Beauty of Bad Weather (Perdu dans la beauté du mauvais temps) », Jacrot raconte des histoires photographiques poétiques sur les métropoles qui sombrent sous son objectif sous les effets de phénomènes météorologiques tels que les averses de pluie et les averses de neige. Son sujet pourrait provenir d’un film noir, mais l’artiste utilise volontairement des couleurs vives.
Malgré son imagerie inhospitalière, le livre de table « Lost In the Beauty of Bad Weather (Perdu dans la beauté du mauvais temps) » a un effet étrangement paisible sur le spectateur et dégage un romantisme transfiguré. C’est comme regarder par la fenêtre un jour de pluie et observer la force de la nature depuis un endroit sûr. Pour tous les fans des photographies de nature spectaculaires de Christophe Jacrot, Perdu dans la beauté du mauvais temps est le cadeau idéal.
Quatrième de couverture :
Quand un front de mauvais temps s’amoncelle devant une grande ville, Christophe Jacrot n’est certainement pas loin. Le photographe français recherche spécifiquement la pluie et la neige pour capturer ses clichés d’ambiance. Les mauvaises conditions météorologiques confèrent aux motifs des conditions d’éclairage particulières. Les sujets de Jacrot pourraient provenir du film noir, mais ils sont volontairement en couleur. Depuis plus d’une décennie, le nom de Christophe Jacrot est associé à la photographie de paysages (urbains ou naturels) déterminés par la météo. Dans son œuvre, les conditions météorologiques sont toujours extrêmes : la ville est vue à travers une vitre ruisselante de pluie ou un rideau de neige. Ses images captent la beauté des mégalopoles, transfigurées par la météo avec perfection et poésie. A ses yeux, "il y a deux manières de photographier le monde : capter son horreur ou la sublimer". Au vu de ses photographies de nature, il apparaît rapidement clairement ce qu’il préfère.
Langue : Anglais, Allemand
Éditeur : TeNeues Éditions
Date de publication : Septembre 2023
Relié : 240 pages
ISBN-10 : 3961714975
ISBN-13 : 978-3961714971
Dimensions : 24.4 x 30.6 cm
Poids : 1,72 kg
Langue : Anglais, Allemand
Éditeur : TeNeues Éditions
Date de publication : Septembre 2023
Relié : 240 pages
ISBN-10 : 3961714975
ISBN-13 : 978-3961714971
Dimensions : 24.4 x 30.6 cm
Poids : 1,72 kg