Guy Tonneau commence à enseigner à sa sortie de l’Ecole normale des instituteurs en 1946. Trois ans plus tard, il est nommé à Pouilloux, une commune rurale de Bourgogne. La communale de Pouilloux abritait, d’un côté, l’école des garçons et, de l’autre, l’école des filles, à l’image de ce que l’on pouvait rencontrer alors dans de nombreuses communes de France. Une France à dominante rurale, oû l’institution scolaire tenait une place essentielle et oû l’instituteur pouvait être tout à la fois l’enseignant, le secrétaire de mairie, l’animateur culturel...
Grâce à l’instituteur, la photographie, le cinéma et la télévision entreront à l’école de Pouilloux comme outils pédagogiques. Mais la photographie, pour Guy Tonneau, représentera bien plus. Il en fera tout au long de sa carrière, réalisant, photo après photo, une véritable chronique, un témoignage rare sur son école et ses élèves. Lorsqu’il quitte la communale de ses débuts pour l’école de Bellevue à Montceau-les-Mines, il rejoint une France urbaine et industrielle en pleine mutation.
L’ambiance Troisième République avec pupitres de bois, blouses grises et bérets des classes de l’école rurale fait alors place à l’univers de l’école que nous connaissons aujourd’hui. Véritable album de famille pour ceux qui ont connu la communale de la seconde moitié du XXe siècle. ce livre est un témoignage rare sur les dernières années de l’école de Jules Ferry et sur les modifications intervenues dans le paysage scolaire pendant les Trente glorieuses, quand l’école issue de la Troisième République allait connaître ses plus grands bouleversements. Un moment de l’histoire de l’école dans lequel chacun pourra se reconnaître.
Langue : Français
Éditeur : Layeur
Date de Publication : Octobre 2008
Type Reliure : Relié
Pages : 134
ISBN 10 : 2915118779
ISBN 13 : 978-2915118773