Pierre de Vallombreuse ne cesse, depuis plus de vingt ans, de sillonner le monde pour photographier les minorités ethniques, devenant le témoin des conflits qui bouleversent la vie de ces peuples. Il a constitué un fonds photographique, en évolution constante, sur plus de trente minorités, sans équivalent connu à ce jour. Ce livre est un (…)
La vision occidentale réduit souvent l’existence des femmes en Islam au voile, au mariage arrangé, à la violence et au terrorisme. A cause des préjugés ou de l’image globale que l’on a des pays islamiques, on a tendance à mettre les femmes dans le même sac médiatique. Pourtant, le statut de la femme varie fortement d’un pays à l’autre. Ainsi (…)
Le narrateur est le vent, qui flâne de-ci de-là. Il est le fil conducteur entre les hommes et les lieux. La lecture n est pas ethnologique mais simplement ludique. Elle ne fournit pas une liste exhaustive, scientifique des tenues, mais un ressenti, les émotions vécues, les sentiments partagés. Le texte prend peu de place dans le déroulement du (…)
La photographie française des origines à nos jours, en quatorze chapitres, une synthèse des grands courants qui ont marqué l’histoire de la photographie française, des inventeurs Niepce et Daguerre à 2000. La photographie est l’ensemble des techniques, des procédés et des matériels qui permettent d’enregistrer un sujet en image fixe. Le terme (…)
Mauvais air nous parle de la Malaria, aussi appelée le paludisme dans la plupart des pays francophones, tient son nom de l’Italien et signifie « mauvais air ». Pendant longtemps les Romains pensaient que cette fièvre était causée par l’air nauséabond respiré dans les marais. C’est en fait la piqûre d un moustique, appelé anophèle, pullulant (…)
Pierre Collombert a arpenté la campagne française depuis les années 1960, son appareil photo toujours prêt à immortaliser des moments d’exception. Pour son métier, pour aller à la rencontre des paysans, de ces hommes et de ces femmes qui vivent là et dont le savoir-faire a façonné nos paysages, éloignant à jamais de nos contrées le spectre de (…)
Fin juillet 1986. Didier Lefèvre quitte Paris pour sa première grande mission photographique : accompagner une équipe de Médecins sans frontières au coeur de l’Afghanistan, en pleine guerre ente soviétiques et Moujahidin. Cette mission va marquer sa vie comme cette guerre marquera l’histoire contemporaine. Au croisement des destins (…)
Cet ouvrage présente les nouveaux enjeux de l’eau à travers le monde : sécheresse, pénurie, guerre, gaspillage, pollution, réchauffement climatique, luttes et solidarités Il montre comment les inégalités dans l’accès à l’eau peuvent accentuer encore le clivage Nord-Sud et conduire la planète à un désastre. De l’Australie au Cambodge, des (…)
L’Etat d’Israël a 60 ans... 60 ans... Autant dire rien pour un Etat... Et pourtant celui-là, grand comme deux départements français, n’arrête pas de faire parler de lui. Depuis le 14 mai 1948, date de sa proclamation par David Ben Gourion, à la suite d’un vote des Nations unies, il est aimé et détesté, critiqué, admiré, honni, donné en exemple, (…)
Miroslav Tichy a créé, dans la Tchécoslovaquie communiste, du début des années 1960 au milieu des années 1990, une œuvre photographique obsessionnelle autour de la figure féminine, réinventant de toutes pièces la photographie en marge de tout courant artistique. Ses images, saisies de manière instinctive ou automatique avec des optiques (…)