Le projet de JR, dont « Women are heroes » est le 3e volet après 28 mm et Face 2 Face parus chez Alternatives consiste à réaliser, avec un objectif de 28 millimètres, des portraits de “gens du commun” et à les afficher dans la rue. Ici, les femmes kenyannes, brésiliennes, indiennes ou cambodgiennes sont à l’honneur.
Elles ne font jamais la une de l’actualité mais sont les vrais piliers de leur société, malgré guerres ou violences du quotidien. Une pratique artistique comme élément de discussion, pour traiter de sujets d’actualité de manière innovante, provocatrice et objective.
Son travail mélange l’art et l’action, parle d’engagement, de liberté, d’identité et de limite. Comme un livre d’aventure, « Women are heroes » nous transporte en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.
Un jeune artiste français du nom de JR nous emmène dans des lieux fantasmatiques, ceux dont on entend parler à la télévision lorsqu’il s’y produit des évènements tristes ou violents, dont on s’approche parfois, mais qui ne font partie d’aucun circuit touristique.
Et s’il nous entraîne si loin de nos bases, c’est pour poser des questions fondamentales. Women are heroes parle de femmes qui côtoient la mort parfois et la vie souvent, qui passent du rire aux larmes, des femmes généreuses qui n’ont rien et qui le partagent, des femmes qui portent un passé douloureux et l’envie de construire un avenir heureux.
En cherchant ce qui est commun dans leurs regards, on se rapproche de ce qui est universel : l’humain. « Women are heros » permet à JR de tenir la promesse qu’il a faite à ces femmes : “faire voyager leur histoire”.
Langue : Français
Éditeur : Alternatives
Date de Publication : Octobre 2009
Type Reliure : Broché
Pages : 600
ISBN 10 : 2862276138
ISBN 13 : 978-2862276137
Dimensions : 23 x 32.5 cm