L’enjeu de ce travail, après les tragédies de l’Europe du xxe siècle, sera d’envisager l’Amérique comme terre d’accueil, réceptacle des drames de la vieille Europe, transposition optimiste de la misère, de la brutalité des guerres et révolutions. L’exil impose à l’homme américain une mutation radicale qui lui permet au prix d’un reniement de (…)
1956 : Après être revenu du périple de l’Usage du Monde et de la descente aux enfers du Poisson scorpion à Ceylan, Nicolas Bouvier gagne le Japon. Il s’y sent bien. Ce pays (fort rarement visité à l’époque par les occidentaux) très hospitalié l’adopte. Il y retournera quatre fois. Pour mieux le pénétrer, il apprend le japonais et rêve d’en (…)
A travers Aleyo : le sacré, le corps et le politique, la photographe Sophie Elbaz « raconte » le Cuba quotidien, loin des clichés véhiculés sur ce pays. Une quête photographique atypique qui dévoile la force de son engagement humaniste en tant que citoyenne du monde. « En 1995 je quittais mon habit de grand reporter, saturée par la violence, (…)
Manon Ott et Grégory Cohen se rendent en Birmanie depuis 5 ans avec le projet de rendre compte de la vie quotidienne des Birmans sous la dictature et des formes de résistance qui s’organisent. Le livre est constitué d’une série de rencontres : des artistes, des journalistes, des écrivains qui, sur place ou en exil, inventent une protestation (…)
Ce livre est une passionnante chronique d’une des entreprises épique de l’histoire américaine, la lutte pour les droits civils. Bob Adelman assisté à cette lutte et il a enregistré avec sa caméra. « Mes Yeux Ont Vu » est un témoignage sur une époque, un peuple et une cause - celle des Noirs américains, de leur lutte, dans les années 1960, pour (…)
Quand Mai 68 éclate, Göksin Sipahioglu est depuis un an seulement à Paris en tant que correspondant de plusieurs grands journaux turcs. Il est aussi photographe à l’agence Vizo comme Gilles Caron, l’un des autres grands noms de la photo indissociables de Mai 68 qui disparaîtra au Cambodge en 1970 capturé par les Khmers rouges. C’est un « (…)
Témoins privilégiés des événements qui se déroulent chaque jour dans notre monde, les photographes de l’agence Reuters transmettent quotidiennement quelque 1 500 photos, soit plus d’un demi-million de clichés par an. Ce travail, couronné de nombreux prix, n’a de cesse de repousser toujours plus loin les frontières de la photographie (…)
A l’orée du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, il est toujours nécessaire de rappeler combien les droits humains constituent un patrimoine universel collectivement et patiemment édifié, souvent au prix d’âpres luttes et d’innombrables souffrances. Patrimoine constamment en péril car fragile, il requiert (…)
Il y a 60 ans, le 14 mai 1948, l’État d’Israêl naissait dans la tourmente sur une partie du territoire de la Palestine administrée par la Grande-Bretagne depuis la fin de la première guerre mondiale. Les Juifs du monde entier affluent, ceux qui ont déjà immigré un peu plus loin en Palestine depuis la fin du XIXe siècle et ceux qui ont survécu (…)
Parti à Beyrouth à l’été 2006 quelques jours après le cessez-le-feu, Pascal Colrat en a rapporté plus de 2 000 photographies. « Photo-graphiste », il construit son art par l’association et la confrontation d’images en doubles pages. Dans le sud du pays, dans les banlieues bombardées de la capitale, dans le Chouf aussi, il est allé à la (…)