Mathieu Détaint

Mathieu Détaint - Photographe

Mathieu Détaint

Mathieu Détaint

Couleur Photo

Couleur Photo

Couleur Photo, de Mathieu Detaint

Entre abstraction et exaltation de la couleur, Mathieu Détaint va emprunter une route tracée par ses aînés : Turner, Monet, Delaunay, Matisse, Rothko ou encore Olivier Debré. Il va l’adapter à la photographie, son expression artistique, en surmontant la contradiction de l’élimination du sujet appliquée à une technique qui, précisément, a (…)

Mathieu Détaint

Né en 1975, Mathieu Détaint découvre la photo vers 17 ans. Jusqu’aux années 2000, il ne s’autorise que le noir et blanc puis s’exerce à la couleur à l’occasion de nombreux voyages à l’étranger (Chili, Argentine, Canada, Espagne, Laos, Chine .....) où il cherche à exprimer l’ambiance locale au travers d’un chromatisme propre à chaque pays. Suivent ses premières recherches sur l’abstraction, sur la force expressive des couleurs et sur l’éblouissement déstructurant de la lumière. C’est au Laos que naissent ses projets « ambiances » et « déconstructions & relectures ».

Infos :

Mathieu Détaint - Photographe

Beaux Livres Photos

Mary Ellen Mark

Mary Ellen Mark

Avec une intimité franche conviction Mary Ellen Mark photographie les sujets pour faire des portraits compatissants et complexes. En la (…)

Photographie documentaire belge

Photographie documentaire belge

22 photographes belges vous présentent à travers leurs oeuvres l’« autre côté » de la réalité. Ce livre s’intéresse aux photographes eux-mêmes (…)

Do not disturb

Do not disturb

Peut-on photographier le désir, photographier l’attente du désir ? Personne, aussi bien que Chas Ray Krider, n’a su le faire avec une délicatesse (…)

Une vie de photographes

Une vie de photographes

Qu’il les ait exposés au Château d’Eau à Toulouse, qu’il les ait croisés aux Rencontres d’Arles, ou encore qu’il leur ait rendu des visites (…)

Après la photographie : De l’argentique à la révolution numérique

Après la photographie : De l'argentique à la révolution numérique

Avec l’arrivée de l’Instamatic Kodak et du Polaroïd dans les années 1960, la photographie passe aux mains des amateurs. Dans le même temps, la (…)

Visa pour l’image 2019

Visa pour l'image 2019

Depuis sa première édition en 1989, le festival nous rappelle que, pour une information visuelle de qualité, le regard du photojournaliste est (…)