Alors que le mythique album Exile On Main Street de 1972 est réédité, la boutique Renoma présente « The Story Of » du 15 avril au 17 juillet 2010. 10 photographes racontent les Rolling Stones 1964 – 2006 Après avoir exposé « Serge Gainsbourg », Maurice Renoma poursuit son histoire de style avec les « Rolling Stones » pour une exposition (…)
Michael Cooper (1941-1973), fut ami et photographe des Rolling Stones. Il est connu tant pour les clichés pris dans l’intimité du groupe que pour ses photographies de leurs concerts dans les années 60. Il fut pendant longtemps le photographe attitré des Stones et entretint une amitié très forte avec Keith Richards. En plus de cette amitié, il compta parmi ses amis les plus proches d’autres musiciens en vogue comme les Beatles, Marianne Faithfull, Eric Clapton, les artistes Francis Bacon, Andy Warhol, Peter Blake et David Hockney ainsi que les écrivains Terry Southern, William Burroughs, Jean Genet et Allen Ginsberg. Michael Cooper fut l’une des rares personnes à avoir entretenu des relations professionnelles et amicales simultanément avec les Stones et les Beatles. Pour les Beatles, il créa avec Peter Blake et Jann Haworth l’emblématique pochette du disque Sgt. Pepper, et plus tard, il travailla sur la pochette du disque des Rolling Stones Satanic Majesties. Son association avec le galeriste Robert Fraser, qui fut lui-même une figure clé de la vie culturelle des années 60, permit au photographe de remporter d’importantes commandes dont Marcel Duchamp, David Hockney, René Magritte et Andy Warhol. Michael Cooper joua un rôle essentiel sur la scène londonienne : Vogue lui commanda de nombreuses photos de mode. On reconnaît souvent que ce fut Michael (plus que David Bailey) qui inspira le film Blow-Up. Comme Cooper était connu, apprécié et totalement accepté par les sujets de ses photographies, il put les immortaliser de manière exceptionnelle et, généralement, dans une remarquable intimité. Bien qu’il fut régulièrement demandé par les éditions Conde Nast pour des shootings photo en studio, le style naturel et presque nonchalant de Cooper a toujours été plus proche du reportage que des photos de mode ou de studio.