Michael Cooper

Michael Cooper - Photographe

Michael Cooper

EXPOS - EVENTS

The Story Of

The Story Of

Alors que le mythique album Exile On Main Street de 1972 est réédité, la boutique Renoma présente « The Story Of » du 15 avril au 17 juillet 2010. 10 photographes racontent les Rolling Stones 1964 – 2006 Après avoir exposé « Serge Gainsbourg », Maurice Renoma poursuit son histoire de style avec les « Rolling Stones » pour une exposition (…)

Michael Cooper

Michael Cooper (1941-1973), fut ami et photographe des Rolling Stones. Il est connu tant pour les clichés pris dans l’intimité du groupe que pour ses photographies de leurs concerts dans les années 60. Il fut pendant longtemps le photographe attitré des Stones et entretint une amitié très forte avec Keith Richards. En plus de cette amitié, il compta parmi ses amis les plus proches d’autres musiciens en vogue comme les Beatles, Marianne Faithfull, Eric Clapton, les artistes Francis Bacon, Andy Warhol, Peter Blake et David Hockney ainsi que les écrivains Terry Southern, William Burroughs, Jean Genet et Allen Ginsberg. Michael Cooper fut l’une des rares personnes à avoir entretenu des relations professionnelles et amicales simultanément avec les Stones et les Beatles. Pour les Beatles, il créa avec Peter Blake et Jann Haworth l’emblématique pochette du disque Sgt. Pepper, et plus tard, il travailla sur la pochette du disque des Rolling Stones Satanic Majesties. Son association avec le galeriste Robert Fraser, qui fut lui-même une figure clé de la vie culturelle des années 60, permit au photographe de remporter d’importantes commandes dont Marcel Duchamp, David Hockney, René Magritte et Andy Warhol. Michael Cooper joua un rôle essentiel sur la scène londonienne : Vogue lui commanda de nombreuses photos de mode. On reconnaît souvent que ce fut Michael (plus que David Bailey) qui inspira le film Blow-Up. Comme Cooper était connu, apprécié et totalement accepté par les sujets de ses photographies, il put les immortaliser de manière exceptionnelle et, généralement, dans une remarquable intimité. Bien qu’il fut régulièrement demandé par les éditions Conde Nast pour des shootings photo en studio, le style naturel et presque nonchalant de Cooper a toujours été plus proche du reportage que des photos de mode ou de studio.

Michael Cooper - Photographe

Beaux Livres Photos

Stage photo Centre Iris

Stage photo Centre Iris

Il s’agit d’ateliers créés, organisés et dispensés par un même auteur photographe. Conçus sur une semaine entière pendant les périodes de vacances (…)

Ciao, Mario Testino

Ciao, Mario Testino

Dans Ciao, Testino sélectionne ses images favorites de l’Italie, un pays qui a énormément compté dans sa vie, de ses amitiés et ses panoramas à (…)

Les phares racontés aux enfants

Les phares racontés aux enfants

Les phares racontés aux enfants de Philip Plisson. Philip Plisson a photographié les phares du monde entier, majestueux et fascinants. Comment et (…)

Saison de glace

Saison de glace

Des photographies de glace, accompagnées de courts textes, composent le premier ouvrage photo de Pierre Rodriguez, jeune Auteur photographe Nature (…)

70 La photographie américaine

70 La photographie américaine

En 1971, la Bibliothèque nationale présenta une exposition consacrée à de jeunes Américains alors peu connus. Loin du pictorialisme, à distance du (…)

Des images et des mots

Des images et des mots

Il suffit d’écouter les commentaires que font les visiteurs d’une exposition des photos d’Henri Cartier-Bresson pour s’en persuader. Ses images (…)