Michael Cooper

Michael Cooper - Photographe

Michael Cooper

EXPOS - EVENTS

The Story Of

The Story Of

Alors que le mythique album Exile On Main Street de 1972 est réédité, la boutique Renoma présente « The Story Of » du 15 avril au 17 juillet 2010. 10 photographes racontent les Rolling Stones 1964 – 2006 Après avoir exposé « Serge Gainsbourg », Maurice Renoma poursuit son histoire de style avec les « Rolling Stones » pour une exposition (…)

Michael Cooper

Michael Cooper (1941-1973), fut ami et photographe des Rolling Stones. Il est connu tant pour les clichés pris dans l’intimité du groupe que pour ses photographies de leurs concerts dans les années 60. Il fut pendant longtemps le photographe attitré des Stones et entretint une amitié très forte avec Keith Richards. En plus de cette amitié, il compta parmi ses amis les plus proches d’autres musiciens en vogue comme les Beatles, Marianne Faithfull, Eric Clapton, les artistes Francis Bacon, Andy Warhol, Peter Blake et David Hockney ainsi que les écrivains Terry Southern, William Burroughs, Jean Genet et Allen Ginsberg. Michael Cooper fut l’une des rares personnes à avoir entretenu des relations professionnelles et amicales simultanément avec les Stones et les Beatles. Pour les Beatles, il créa avec Peter Blake et Jann Haworth l’emblématique pochette du disque Sgt. Pepper, et plus tard, il travailla sur la pochette du disque des Rolling Stones Satanic Majesties. Son association avec le galeriste Robert Fraser, qui fut lui-même une figure clé de la vie culturelle des années 60, permit au photographe de remporter d’importantes commandes dont Marcel Duchamp, David Hockney, René Magritte et Andy Warhol. Michael Cooper joua un rôle essentiel sur la scène londonienne : Vogue lui commanda de nombreuses photos de mode. On reconnaît souvent que ce fut Michael (plus que David Bailey) qui inspira le film Blow-Up. Comme Cooper était connu, apprécié et totalement accepté par les sujets de ses photographies, il put les immortaliser de manière exceptionnelle et, généralement, dans une remarquable intimité. Bien qu’il fut régulièrement demandé par les éditions Conde Nast pour des shootings photo en studio, le style naturel et presque nonchalant de Cooper a toujours été plus proche du reportage que des photos de mode ou de studio.

Michael Cooper - Photographe

Beaux Livres Photos

Lumière dans la mer

Lumière dans la mer

Il est très facile de parler de David Doubilet, dans le même temps que le National Geographic comme si cela dit tout. Bien sûr, ses articles ont (…)

Organiser une expo photo

Organiser une expo photo

Vous êtes photographe, passionné de photos ou membre d’une association culturelle, et vous souhaitez organiser une exposition de photographies ? (…)

The Rest

The Rest

“The Rest” répond au défi que Patrick Chamoiseau a lancé à Jean-Luc de Laguarigue sur l’irréductible de la photographie. Voici donc une œuvre (…)

Photographie Numerique de Nuit

Photographie Numerique de Nuit

Intérieurs plongés dans la pénombre, aurores, crépuscules et scènes nocturnes offrent des rendus saisissants pour qui sait les capturer ! (…)

Mauvais Air

Mauvais Air

Mauvais air nous parle de la Malaria, aussi appelée le paludisme dans la plupart des pays francophones, tient son nom de l’Italien et signifie « (…)

Le coffret de Scott Kelby

Le coffret de Scott Kelby

Chaque page présente un concept spécifique destiné à améliorer vos photographies. Vous progressez ainsi d’astuces en conseils de pros afin de (…)