Catalogues officiels des expositions “Toute photographie fait énigme” à la Maison européenne de la photographie de mi-novembre 2014 à mi-janvier 2015 puis au musée Nicéphore Niepce de (…)
André Kertész (Budapest, 1894 - New York, 1985) n’a jamais vu son œuvre faire l’objet d’une véritable rétrospective en Europe, bien qu’il ait fait don de tous ses négatifs à l’État français. Il (…)
Le musée Réattu (Arles), riche d’une collection photographique exceptionnelle la première historiquement constituée dans un musée français, consacrera son exposition d’été à l’oeuvre de Pierre (…)
Riche de plus de cinquante mille oeuvres, le musée d’Orsay possède une des plus belles collections de photographies anciennes au monde. De la naissance de la photographie aux pictorialistes, cet (…)
Cet ouvrage rétrospectif, jalonné de regards portés par Robert Delpire, Dominique Eddé, Anna Fàrovà, Michel Frizot, Pierre Soulages et Gilles Tiberghien, rassemble les différentes étapes de (…)
Ce petit livre a une histoire, il est né d’une rencontre hasardeuse entre un élève et son maître, entre deux collectionneurs. Ensemble ils ont choisi des photos dont l’esthétisme est de mise. Et (…)
Artiste berlinois contemporain, Dieter Appelt pratique la photographie en référence à la construction du langage poétique. Engageant d’abord son corps dans des actions rituelles, interrogeant la (…)
Michel Frizot est l’un des historiens de la photographie les plus reconnus sur la scène internationale. Directeur de recherche au CNRS, il a enseigne l’histoire de la photographie à l’université et désormais à L’École du Louvre à Paris. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages sur la photographie dont Histoire de voir (1989). En 1994, il a dirigé la publication de la Nouvelle histoire de la photographie, ouvrage devenu une référence sur ce sujet. Cédric de Veigy est enseignant-chercheur en photographie et en cinéma. Coauteur de Photographie(r) (2001), il a récemment réalisé un court-métrage intitulé Ni vues, ni prévues. Les images qui sortent des boites noires (2005) et a codirigé, avec Michel Frizot,le film Familiarités, Les albums de l’amateur (2005).