Le livre de la photographie de la décennie une publication de la célébration de la vision, l’imagination et l’éclat de la plus célèbre agence de photographie Magnum et des ses grands photographes. Il y a très peu de livres qui peuvent être véritablement être considéré comme « exceptionnel » c’est l’un d’eux. Avec plus de 400 images choisies (…)
La rétrospective René Burri paraît au moment même oû une grande exposition lui est consacrée du 15 janvier au 15 mars 2004 à la “Maison Européenne de la Photographie”. Sans savoir qu’on les lui doit, on connaît certaines images de Burri, devenues icônes, comme le portrait au cigare de Che Guevara. Pourtant, le nom de l’homme charmant, (…)
Reporter dans le sens large, œcuménique du mot. Formé par les maîtres les plus réputés, il est entré dans le métier avec une parfaite conscience de son avenir. Nommé tout jeune membre de Magnum, il a signé très vite quelques reportages devenus célèbres comme le sont certains de ses portraits. Une exceptionnelle vitalité, un intérêt autant (…)
Un livre-événement sur un photographe du calibre des grands classiques du XXe siècle, cette rétrospective René Burri présente près de 500 photographies dont le très célèbre portrait au cigare de Che Guevara. Livre-événement sur un photographe du calibre des grands classiques du xxe siècle, la rétrospective René Burri paraît au moment même oû (…)
Charles-Édouard Jeanneret, un Français Suisse mieux connu sous le nom de Le Corbusier, le plus grand architecte siècle. Il était également un peintre capable, un théoricien et un polemiciste brillant, et un planificateur terrible de ville. Ce livre n’offre pas l’analyse habituelle du travail de Le Corbusier ou de son histoire ; plutôt, c’est (…)
Burri René, membre de l’agence Magnum depuis 1959, René Burri a sillonné la planète et réalisé des reportages dans de nombreux pays : Allemagne, Suisse, Tchécoslovaquie, Egypte, Espagne, Brésil, Cuba... Il en a rapporté des images dont certaines sont devenues des îcones (Che Guevara fumant le cigare, Giacometti, Le Corbusier, Picasso) (…)
René Burri, né le 9 avril 1933 à Zurich, est un photographe Suisse.
René Burri est l’un des photographes les plus talentueux de notre époque. Il en a rapporté des images dont certaines sont devenues des îcones (Che Guevara fumant le cigare, Giacometti, Le Corbusier, Picasso).René Burri est célèbre pour ces images fortes qui renvoient aux événements les plus tragiques, mais également pour des compositions graphiques, purs produits de son regard, qui échappent à l’information et donnent une dimension artistique à ce qui l’entoure.
En 1949, il entre à l’école des Arts et Métiers de Zurich. Quatre ans plus tard, après son diplôme, il ouvre un atelier avec Walker Binder. Au début de sa carrière, Burri travaille comme caméraman, n’étant pas encore intéressé par la photographie. Il est d’abord attiré par le cinéma qui l’influencera par la suite sur certaines de ses photos, qui fonctionnent en série et racontent une histoire.
Le Zurichois considère la photo comme un moyen d’expression personnel, un outil lui permettant de montrer des images qui reflètent avant tout ses propres préoccupations. Contrairement à son mentor Henri Cartier-Bresson qui capte "l’instant décisif", René Burri travaille d’avantage sur le long terme, comme peut le montrer son premier livre Les Allemands ou la publication de son reportage sur les derniers gauchos d’Argentine.
Dans les années 50, il travaille pour de grands magazines et particulièrement pour Life. Burri photographie alors presque tous les grands évènements de l’époque : les guerres de Corée, du Viet-Nam, la crise de Cuba et d’Amérique latine (où il photographie notamment Che Guevara et Fidel Castro) , les bouleversements économiques et culturels en Chine, en Amérique du Sud ou en Europe. C’est un témoin de l’histoire qui veut restituer sa propre vision du monde.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas de cadavres sur ses photos de guerre. Le photographe est surtout célèbre pour ses images fortes, qui renvoient aux évènements les plus tragiques, mais également pour ses compositions graphiques. Sa première grande publication et celle qui l’a rendu célèbre est sa série sur la rétrospective de Picasso, au Palazzo Reale de Milan. Il a aussi photographié la célèbre toile Guernica.
Burri sera engagé, par la suite, comme photographe dans l’atelier de l’artiste graphiste, Joseph Müller Brockmann. En 1955, il visite la chapelle de pélerinage du Corbusier à Ronchamp. Cet essai photographique sera publié et paraîtra dans Paris Match. Burri a aussi pris des clichés de son ami Jean Tinguely, un artiste suisse. Il travaille également pour la grande agence de photographie, Magnum, dont il est membre depuis 1959.
En 2004, la maison européenne de la photographie, la MEP, propose une rétrospective de ses photos de 1950 à 2000, qui sera également présentée la même année à Lausanne (Musée de l’Elysée).