Robert Frank

Robert Frank - Photographe

Robert Frank

Robert Frank

Les Américains

Les Américains

Les Américains de Robert Frank

Cette folle sensation d’Amérique dans les rues torrides quand la musique sort du juke-box ou du funéral d’à côté, c’est ce que Robert Frank a capté dans ces clichés étonnants pris en parcourant les 48 Etats, pratiquement, au volant d’une vieille voiture d’occasion (grâce à une Guggenheim) ; il a photographié avec agilité, sens du mystère, (…)

EXPOS - EVENTS

Livres photographiques de collection

Livres photographiques de collection

La maison de ventes ADER organise, en collaboration avec ARGENTIC, le jeudi 31 mars à 14h dans sa salle au 3 rue Favart 75002 Paris, sa première vente de livres photographiques de collection. Cette vente réunit près de 300 livres provenant de bibliothèques privées, dont celles de l’écrivain Patrick Roegiers ou de la photographe Yvette (…)

Robert Frank

Robert Frank né le 9 novembre 1924 à Zurich, en Suisse. Robert Frank est un photographe américain d’origine suisse. C’est un photographe important des années 1950 et 1960, mais aussi un cinéaste indépendant engagé. Il se marie à Mary en 1954 avec qui il a deux enfants. Il voyage au Pérou. Jusqu’en 1955, il expose souvent au musée d’art moderne de New York. Son œuvre la plus connue est son livre de photographies simplement intitulé The Americans (Les Américains, 1958). Il adopte un point de vue ironique et extérieur sur la société américaine et suit en 1955 et 1956 le trajet de la fameuse Route 66, parmi d’autres routes de l’ouest américain. Robert Frank a contribué au mouvement Beat, il a traversé les États-Unis ; Jack Kerouac a d’ailleurs été l’un de ses compagnons de route lors d’un autre voyage en Floride en 1958. En 1960, il met son appareil Leica de côté et se consacre plus aux films : Pull My Daisy (1959, sur les Beats) et Cocksucker Blues (1972, sur les Rolling Stones), Keep Busy (1975), Life Dances On (1979), Energy and How to Get it (1981), This Song for Jack (1983). En 1969, il s’installe à la mer avec une nouvelle compagne et laisse de côté la photographie. En 1975, il enseigne en Californie. Sa mère garde les quelques photos qu’il fait. Elle meurt en 1983. Il retourne à Zurich. Et dans les moments libres que lui laissent ses films, il exerce de nouvelles expériences avec la photographie. Robert Frank est décède lundi 9 septembre 2019 à 94 ans. Il était l’auteur du plus célèbre et du plus influent des livres de photographie au monde : avec ses images douces-amères et lyriques prises sur les routes des USA dans les années 1950, Les Américains.

Infos :

Robert Frank - Photographe

Beaux Livres Photos

La France : Paysages insolites

La France : Paysages insolites

A photographe insolite, paysages insolites. Patrick Desgraupes est un infatigable arpenteur de nature. Il y promène son étonnante chambre noire à (…)

Rencontres Arles, Stage Photo

Rencontres Arles, Stage Photo

Les Rencontres d’Arles programment tout au long de l’été au sein d’un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, de nombreux stages de (…)

Paolo Pelligrin, T57

Paolo Pelligrin, T57

Paolo Pellegrin est un journaliste photographe et fine-art avec peu d’égaux. Ainsi que devenie un membre à part entière de l’agence Magnum en (…)

Pratique des vitesses lentes

Pratique des vitesses lentes

Chaque instant offre quantité de sujets ou d’objets en mouvement ; cet ouvrage est le guide idéal pour apprendre à les photographier. Dans un (…)

PPP : Photographies de personnalités politiques

PPP : Photographies de personnalités politiques

D’Allende à Villepin, du général de Gaulle à Ségolène Royal, ces portraits mettent en lumière quarante-deux personnalités politiques (…)

Quand la lumière tient la plume

Quand la lumière tient la plume

Le travail photographique de Michel Dieuzaide (où l’on voit que l’ombre mène à la lumière un combat sans merci à moins que ça ne soit le (…)