Robert Frank

Robert Frank - Photographe

Robert Frank

Robert Frank

Les Américains

Les Américains

Les Américains de Robert Frank

Cette folle sensation d’Amérique dans les rues torrides quand la musique sort du juke-box ou du funéral d’à côté, c’est ce que Robert Frank a capté dans ces clichés étonnants pris en parcourant les 48 Etats, pratiquement, au volant d’une vieille voiture d’occasion (grâce à une Guggenheim) ; il a photographié avec agilité, sens du mystère, génie, et avec (...)

EXPOS - EVENTS

Livres photographiques de collection

Livres photographiques de collection

La maison de ventes ADER organise, en collaboration avec ARGENTIC, le jeudi 31 mars à 14h dans sa salle au 3 rue Favart 75002 Paris, sa première vente de livres photographiques de collection. Cette vente réunit près de 300 livres provenant de bibliothèques privées, dont celles de l’écrivain Patrick Roegiers ou de la photographe Yvette Troispoux. Les (...)

Robert Frank

Robert Frank né le 9 novembre 1924 à Zurich, en Suisse. Robert Frank est un photographe américain d’origine suisse. C’est un photographe important des années 1950 et 1960, mais aussi un cinéaste indépendant engagé. Il se marie à Mary en 1954 avec qui il a deux enfants. Il voyage au Pérou. Jusqu’en 1955, il expose souvent au musée d’art moderne de New York. Son œuvre la plus connue est son livre de photographies simplement intitulé The Americans (Les Américains, 1958). Il adopte un point de vue ironique et extérieur sur la société américaine et suit en 1955 et 1956 le trajet de la fameuse Route 66, parmi d’autres routes de l’ouest américain. Robert Frank a contribué au mouvement Beat, il a traversé les États-Unis ; Jack Kerouac a d’ailleurs été l’un de ses compagnons de route lors d’un autre voyage en Floride en 1958. En 1960, il met son appareil Leica de côté et se consacre plus aux films : Pull My Daisy (1959, sur les Beats) et Cocksucker Blues (1972, sur les Rolling Stones), Keep Busy (1975), Life Dances On (1979), Energy and How to Get it (1981), This Song for Jack (1983). En 1969, il s’installe à la mer avec une nouvelle compagne et laisse de côté la photographie. En 1975, il enseigne en Californie. Sa mère garde les quelques photos qu’il fait. Elle meurt en 1983. Il retourne à Zurich. Et dans les moments libres que lui laissent ses films, il exerce de nouvelles expériences avec la photographie. Robert Frank est décède lundi 9 septembre 2019 à 94 ans. Il était l’auteur du plus célèbre et du plus influent des livres de photographie au monde : avec ses images douces-amères et lyriques prises sur les routes des USA dans les années 1950, Les Américains.

Infos :

Robert Frank - Photographe

Beaux Livres Photos

Jim Morrison & the Doors

Jim Morrison & the Doors

Disparu aux prémices de l’été 1971, le 3 juillet précisément, Jim Morrison hante aujourd’hui les allées du cimetière parisien du Père Lachaise comme la (...)

Développer ses fichiers RAW

Développer ses fichiers RAW

Ce premier livre entièrement dédié au format RAW est loin d’être un simple manuel technique des logiciels de conversion les plus répandus (Camera RAW, (...)

Grand Paris

Grand Paris

Sous la forme d’un véritable plan de Paris, Martin Parr nous invite à le suivre dans la capitale. Pendant trois ans, à la demande de la Maison (...)

La photographie par les enfants

La photographie par les enfants

Le projet Photographie à l’école a été initié depuis 2001 par la Maison de la photographie Robert Doisneau dans les écoles de CE2 au CM2 de la (...)

Nigerian images

Nigerian images

Nigerian images est un ouvrage qui allie le sérieux de l’analyse ethnographique et historique de William Fagg aux superbes photographies noir et (...)

Shebeen blues

Shebeen blues

Sous l’Apartheid, les Noirs n’avaient ni le droit de se réunir ni celui de consommer de l’alcool. Dans les townships d’alors, des baraques faisaient (...)