Patrick Chatelier

Patrick Chatelier - Photographe

Patrick Chatelier

Patrick Chatelier

Grain de sable

Grain de sable

Grain de sable, de Patrick Chatelier

IIl suffit juste de tourner lentement les pages et de laisser le sortilège opérer : le Sahara est là, saisissant de beauté, insolent souvent, apaisé parfois. Tantôt âpre, mystique, sauvage ou tendrement caressant, le noir et blanc de Patrick Chatelier nous entraîne dans un monde où tout est silence et fulgurance. Le désert qu’il offre est une (…)

Impressions sahariennes

Impressions sahariennes

Impressions sahariennes, de Patrick Chatelier, Gérard Bourel

Des photos, Patrick Chatelier en a pris et ne cesse d’en prendre. Par centaines, par milliers. Pourtant, bien que photographiquement prolixe et toujours prêt à déclencher l’obturateur, il reste peu disert lorsqu’on le presse de bavarder sur les images qui s’envolent de son boîtier. Patrick est avant tout un voyageur-photographe : c’est ainsi (…)

Patrick Chatelier

Patrick Chatelier. Avec un sentiment de l’Eternité, le photographe Patrick Chatelier témoigne et fixe. Il sculpte la lumière nous offrant des images de la réalité qui déborde le regard. Du pittoresque à la poésie, de l’ethnologie à la sociologie, ce promeneur solitaire observe le monde, traitant les plans et l’espace avec une grande sensibilité.
Sa passion des voyages et de la photo, la recherche obstinée des émotions que donne la rencontre avec la beauté, ont amené Patrick Chatelier dans de nombreuses régions du monde. Il nous offre un regard sensible, subtil et merveilleux sur la beauté de notre terre, beauté des paysages, mais également d’un geste ou d’un regard vivement saisi.
Les déserts constituent une source d’inspiration inépuisable pour les passionnés d’images. Patrick Chatelier en a fait son sujet de prédilection. Voilà plusieurs années qu’il organise à leur intention des voyages photographiques dans le Grand Sud algérien sous l’enseigne COULEURS-SABLES.
Ses « Photo Tours » passent aussi par la Chine, Equateur, USA, Mali, etc.

Patrick Chatelier - Photographe

Beaux Livres Photos

One Picture at a Time

One Picture at a Time

Consacré à l’ensemble de l’oeuvre de Gunnar Smoliansky, photographe suédois au talent méconnu, ce livre est le catalogue de la rétrospective qui (…)

Le studio Harcourt 1934-2009

Le studio Harcourt 1934-2009

Voilà soixante-quinze ans qu’existe le Studio Harcourt. Créée en 1934 par deux patrons de presse entreprenants et une jeune femme non moins (…)

Gilbert Garcin

Gilbert Garcin

Gilbert Garcin, photographe français né en 1929, est une révélation dans l’univers de la photographie. Rares sont les exemples d’une pratique (…)

46 Ateliers pour Photoshop

46 Ateliers pour Photoshop

Recadrez et redressez l’horizon, corrigez l’éclairage, utilisez les calques de réglage, retouchez les fichiers RAW, automatisez une retouche, (…)

Marge(s)

Marge(s)

Ce recueil de photographies en noir et blanc et en couleurs présente dix années de recherches sur l’image du jeune artiste Yann Levy (34 ans). (…)

Romanticism

Romanticism

Incontestable star du rock’n’roll, membre du légendaire groupe Velvet Undreground, Lou Reed s’est imposé comme une musicien, tout en pratiquant la (…)