Dotée d’une Maîtrise en Philosophie, elle vit et travaille à Turin.
Après avoir voyagé dans le monde entier pour des reportages sur l’Afghanistan, le Népal et Pamir, l’Ethiopie, le Brésil, le Canada, l’Egypte, le
Kenya, le Yémen, et les USA, Patrizia Mussa travaille dans le milieu de la publicité à Milan et réalise plusieurs films et court-métrages.
Connue pour ses travaux sur l’architecture et les paysages, elle publie plusieurs ouvrages et signe des campagnes internationales dans les magazines les plus renommés, tant en Europe qu’aux USA.
Elle collabore également avec d’importantes institutions pour la photographie et l’art contemporain dans le cadre de projets photographiques ou,d’expositions internationales. En 1985, Patrizia Mussa devient membre du
Pacific Press Service de Tokyo.
Parallèlement, elle poursuit sa recherche artistique personnelle et réalise plusieurs expositions. Elle est invitée à participer à plusieurs Fes-
tivals et Biennales de la Photographie. En Avril 2004, elle participe à la « Photo-biennale de Moscou » avec l’exposition Tailles Fortes ; ce travail avait été exposé auparavant à Rome, Berlin et Lubjana.
En Mai 2004, elle participe au festival « Transphotographiques » de Lille, alors Capitale
Européenne de la Culture, avec l’exposition Rénovation et en Mars 2005 au « Festival de la Mode et de la Photographie » de Moscou avec son travail sur la beauté Encore (Paolina de Bonaparte de Canova).
En 2005, la Maison Européenne de la Photographie lui passe commande de 20 images pour la collection de la MEP, dans le cadre du projet « Etranges étrangers ».
Elle inaugure ainsi le projet, en tant que première photographe de la série, et réalise 20 portraits de personnalités italiennes vivant à Paris.
A propos de Paris, Patrizia Mussa dit « Je me sens chez moi. Après l’université, j’ai en effet suivi un cours d’anthropologie à la Sorbonne depuis je n’ai jamais cessé d’aimer cette ville... »