Né à New York en 1938, Peter Beard a commencé à prendre des photos et à tenir des journaux intimes de la petite enfance. À la fin de ses études à l’Université de Yale, il avait développé un vif intérêt pour l’Afrique. Au cours des années 1960 et 1970, il travailla dans le parc Tsavo, les Aberdares et le lac Rudolf, à la frontière nord du Kenya. (…)
L’ouvrage capital de Peter Beard sur la crise subie par la faune en Afrique demeure un témoignage fondateur sur un continent transfiguré par la soif d’aventure et de « progrès » des humains. Riche de centaines de photos d’archive et d’écrits historiques, qui accompagnent les clichés inoubliables que Beard prit des populations d’éléphants, de (…)
Photographe, collectionneur, écrivain, Peter Beard a modelé sa vie en un art. Spectateur de l’explosion démographique du Kenya, de l’appauvrissement des ressources et du déclin animal, il en devient reporter par ses journaux, photographies et collages. Son travail, à contre courant, le poussa à publier des ouvrages parfois choquants, illustrés (…)
Peter Beard