Ce petit livre a une histoire, il est né d’une rencontre hasardeuse entre un élève et son maître, entre deux collectionneurs. Ensemble ils ont choisi des photos dont l’esthétisme est de mise. Et c’est peut-être parce que les auteurs de ces images sont anonymes qu’il s’en dégage un doux parfum de quotidien, de proximité. Certainement le livre le (…)
« Je ne pense pas que l’identité esthétique de la photographie soit seulement ancrée dans sa qualité fragmentaire ». Jeff Wall, photographe d’origine canadienne, a placé le domaine de la photographie à l’avant de la scène de l’art contemporain. Son travail fait référence à plusieurs grands artistes tels que Velasquez, Goya ou Manet. Il lie (…)
Photographe, éditeur et galeriste, Alfred Stieglitz est une figure majeure de l’art américain du début du XXe siècle. Fondateur de la galerie 291 et du magazine éponyme, Alfred Stieglitz (1864-1946), figure charismatique, fut le premier à montrer les oeuvres de Cézanne, Picasso et Matisse entre autres, bien avant l’Armory Show de 1913, la (…)
Voilà un album tout entier consacré à l’une des plus grandes photographes : Dorothea Lange, porte-parole des humbles et des démunis, témoin d’une certaine Amérique. Des portraits, des scènes de rue, des paysages urbains se partagent ce livre exceptionnel à la hauteur d’une artiste rare, dont quelques images ont parcouru le monde entier, comme (…)
Après les attaques de 11 Septembre 2001 à New York, personne n’était autorisée d’entrer à Ground Zero sauf les gens qui travaillaient directement dans le zone de récupération. Même la presse n’avait pas le droit d’y aller. Avec l’aide du musée de New York et quelques élus compatissant, Joel Meyerowitz, photographe primé, a réussi d’obtenir un (…)
Edition Phaidon. Phaidon Press est un éditeur international de livres sur les arts visuels avec des bureaux à New York, Londres, Paris et Berlin, et distributeurs dans le monde entier.
Editeur d’art mondialement connu, Phaidon, créé en 1923, a vu naître sa collection de livres de photographies dans les années 1990. 67 monographies de photographes, allant d’Araki à Ballen, de Burri à Capa, de Doubilet à Edmaier, de Goldin à Morell, de McCurry à Singh, de Pinkhassov à Parr, de Richards à Weston, sans oublier les 39 titres de la collection de poche intitulée 55, font la renommée de la maison auprès des professionnels comme du grand public. Le catalogue Phaidon compte également des témoignages documentaires uniques sur notre époque, qui ont laissé une empreinte dans les esprits, en tant que créations éditoriales sans précédent au regard de l’histoire du XXème siècle : Le Livre de photographies : une histoire, vol 1, tous publiés en français depuis la création de Phaidon en France en 1999.
Éditions Phaidon. Phaidon Press est un éditeur international de livres sur les arts visuels avec des bureaux à New York, Londres, Paris et Berlin, et distributeurs dans le monde entier. Il a fait une longue et fascinante histoire, tels que consignés par l'historien d'art Nigel Spivey Phaidon pour son 75ème anniversaire en 1998.