Le lauréat du prix « Photo d’Hôtel Phot d’Auteur » pour l’édition 2011. a été assigné Graziella Antonini pour « L’absence »
Au cours du vernissage de l’exposition qui s’est tenu hier à la galerie Esther Woerdehoff , Graziella Antonini s’est vu décerner le prix « Photo d’Hôtel Phot d’Auteur » l’édition 2011.
Dans son « Voyage autour de ma chambre », Xavier de Maistre dit :« Le plaisir qu’on trouve à voyager dans sa chambre est à l’abri de la jalousie inquiète des hommes ; il est indépendant de la fortune. Aucun obstacle ne pourra nous arrêter ; et, nous livrant gaîment à notre imagination, nous la suivrons partout où il lui plaira de nous conduire. »
Dans mon travail j’essaie de mettre en relief le sentiment d’un ailleurs, où le vrai ne se différencie plus du faux et où les apparences trompeuses éveillent notre désir d’imaginaire. Le temps semble avoir pris corps
dans des paysages figés et enchantés dont se dégage une atmosphère à la fois irréelle et mélancolique...Pour moi, la photographie c’est « être de corps quelque part et ailleurs par la pensée ».
Ce questionnement autour de la notion d’image mentale est récurent dans mon travail. Un regard sur le
quotidien qui devient un ailleurs.
Angela Svoronou a également reçu le prix Virginie Clément, créé à l’initiative des équipes internes aux Hôtels Paris Rive Gauche.
Jusqu’au 30 septembre 2011, à la galerie Esther Woerdehoff, l’exposition Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur mettra en lumière la photographie des 12 créateurs de l’année concourant pour le prix ainsi que la carte blanche de la photographe plasticienne Elene Usdin.
Du 3 octobre au 15 décembre l’exposition se poursuivra à l’hôtel La Belle Juliette.
Elene Usdin a choisi de rendre hommage à cinq femmes illustres, Juliette Récamier, l’impératrice Joséphine, Isadora Duncan, George Sand et Simone de Beauvoir, qui chacune à sa manière incarne l’esprit d’un des cinq Hôtels Paris Rive Gauche. Pour sa carte blanche : Chambre d’essayage, elle a réalisé trois séries, « Moi déguisée », « Portraits en costume », « Orchestre » et une animation photographique.
LE PRIX PHOTO D’HÔTEL, PHOTO D’AUTEUR
Depuis 2005, le label « Hôtels Paris Rive Gauche » a initié le projet artistique« Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur » visant à soutenir la photographie contemporaine.
Le concept du projet est simple : proposer chaque mois à un jeune photographe de passer une nuit dans un des Hôtels Paris Rive Gauche pour réaliser une photographie unique et un texte inspirés par ce séjour. La photographie sélectionnée, le texte et une présentation de l’artiste sont ensuite exposés sur la galerie en ligne des Hôtels Paris Rive Gauche.
Les artistes concourent pour un prix de 3000 € et pour le coup de coeur du personnel des hôtels, le prix Virginie Clément. Les 12 photographies de l’année sont également exposées chaque année dans un lieu prestigieux.
Le Prix PHPA et l’exposition ont été créés en 2007.
L’association Fetart est partenaire de la manifestation depuis 2006, rejointe cette année par la galerie Esther Woerdehoff