Le catalogue de l’exposition qui se tient au Jeu de Paume à Tours en 2022, avec plus de 250 photographies réalisées après-guerre par Frank Horvat, entre 1950 et 1965. Publié à l’occasion de (…)
Picasso, Duchamp, Cocteau, mais aussi Hemingway, Joyce ou Chanel : Man Ray les a tous photographiés. En 1921, lorsqu’il arrive à Paris, l’artiste américain devient portraitiste, pour gagner sa (…)
Photographe prolixe qui publie très régulièrement, Martin Parr parle néanmoins assez peu de son art. Il se livre ici dans une conversation avec Quentin Bajac et donne les clefs de ce qui fonde (…)
Avec l’arrivée de l’Instamatic Kodak et du Polaroïd dans les années 1960, la photographie passe aux mains des amateurs. Dans le même temps, la photographie de presse, face au règne croissant de la (…)
Depuis ses débuts, Philippe Chancel photographie les sociétés autoritaires. En 1981, il est le premier à se rendre en Pologne où a lieu l’état de siège proclamé par le général Jaruzelski. S’ensuit (…)
Didier Massard vit à Paris où il est né en 1953. Après avoir travaillé auprès d’Henri Langlois à la Cinémathèque française, il développe une carrière de photographe professionnel dans le domaine (…)
Miroslav Tichy a créé, dans la Tchécoslovaquie communiste, du début des années 1960 au milieu des années 1990, une œuvre photographique obsessionnelle autour de la figure féminine, réinventant de (…)
“William Klein retrospective” de William Klein : le Centre Georges Pompidou à Paris consacre à William Klein, sa première grande exposition rétrospective. A cette occasion, le livre William Klein (…)
Jacques Henri Lartigue (1894-1986) a pris sa première photographie en utilisant son appareil photo de son père quand il avait six ans, et a précieusement commencé ainsi à créer ce qui deviendrait (…)