Raymond Depardon

Raymond Depardon - Photographe

Raymond Depardon

Raymond Depardon

La solitude heureuse du voyageur

La solitude heureuse du voyageur

La solitude heureuse du voyageur précédé, de Notes de Raymond Depardon

La Solitude heureuse du voyageur est un choix de photographies tiré de mes voyages, rempli de déserts, de villes et de chambres d’hôtel. Comme pour « Notes », mon premier livre fondateur, il y a toujours la place d’une femme aimée au bord du cadre, comme si je photographiais mon désir et que le paysage me renvoyait un moi enfin apaisé. Photographe (...)

Depardon New-York

Depardon New-York

Depardon New-York, de Raymond Depardon, Alain Bergala

L’été 1981, Libération, à la recherche d’un nouveau rapport texte-image, commande à Raymond Depardon, pour ses pages internationales, une image de New York légendée, chaque jour du 2 juillet au 7 août. Une petite révolution est en train de s’accomplir dans la perception de la photographie : la prise de vue ne se réduit plus désormais à la capture du réel, (...)

Photographies de personnalités politiques

Photographies de personnalités politiques

Photographies de personnalités politiques, de Raymond Depardon

Depuis ses débuts, Raymond Depardon a photographié des hommes politiques. Il a réuni 91 de ces photographies, certaines prises au vol lors de reportages, d’autres au cours de séances « plus personnelles ». Il a choisi autant de personnalités étrangères que françaises et, parmi ces dernières, autant de représentants de la gauche que de la droite. Chacune (...)

Afriques

Afriques

Afriques de Raymond Depardon

Pourquoi des Afriques ? Depuis 1960, année de ma première rencontre avec le continent africain à l’âge de dix-huit ans, et jusqu’à mon dernier voyage cet hiver au Harar, je n’ai cessé de photographier l’Afrique. Mais que de lieux, de temps différents ! Une vie toute entière ne suffirait pas à prétendre connaître cette Afrique. Aujourd’hui, les prétextes, (...)

Paris, journal

Paris, journal

Paris, journal de Raymond Depardon

Photographe à l’agence Magnum, cultivant la rigueur de la forme tout en accusant une réelle prédilection pour les techniques du reportage, Raymond Depardon a décidé de se raconter en images, de 1977 à 2003. Un parcours d’une grande densité, tout aussi révélateur de l’homme que du photographe professionnel. "Paris journal" est un mot clé que j’ai inventé (...)

EXPOS - EVENTS

Fondation Cartier   Expositions photos

Terre Natale : Ailleurs commence ici

Terre Natale : Ailleurs commence ici

« Avec Raymond Depardon, on se retrouvait sur la même question : que reste-t-il du monde, de la terre natale, de l’histoire de la seule planète habitable aujourd’hui ? » par Paul Virilio Tandis que le monde est à un moment critique de son histoire, oû l’environnement conditionne ce que l’homme fait et ce qu’il va devenir, l’exposition Terre Natale, (...)

Salon de la photo  Évènements de la photo

Salon de la photo 2008

Salon de la photo 2008

Après une édition 2007 qui a accueilli quelque 50.000 visiteurs, le Salon de la Photo est désormais annuel. Rendez-vous unique en France, le Salon rassemble tout ce qui fait la photographie aujourd’hui, pour tous ceux qui en font : professionnels, amateurs, grand public. Le Salon de la Photo réuni la totalité des grandes griffes du monde de l’image, (...)

BIOGRAPHIE Raymond Depardon

Raymond Depardon - Biographie

Raymond Depardon - Biographie

Enfant solitaire, Raymond Depardon prend ses premiers clichés dans la ferme familiale. A 16 ans, il monte à Paris, oû il devient l’assistant du photographe Gilles Foucherand. Celui-ci est bientôt associé à l’agence Delmas, qui envoie Depardon en Afrique pour suivre l’expédition SOS-Sahara en 1960. Biographie de Raymond Depardon Le jeune homme en (...)

Raymond Depardon

Raymond Depardon né en 1942, il fait ses premières photographies de la ferme de ses parents. Il débarque à Paris en 1956, travaille comme « paparazzi » pour l’agence Delmas. Il couvre la guerre d’Algérie et fonde « Gamma » avec Caron. A la mort de ce dernier au Vietnam, il renonce au photo journalisme pour faire des nus pour Play Boy. En 1971, il revient aux reportages mondiaux et reçoit le prix Robert Capa pour un livre sur le Chili. Il travaille beaucoup au Tchad, rentre à Magnum.

Infos :

Raymond Depardon - Photographe

Beaux Livres Photos

Sawdust Mountain

Sawdust Mountain

Les photos d’Eirik Johnson racontent la marque indélébile de l’être humain sur son environnement et interrogent l’avenir des industries du bois et de (...)

Petit manuel de la photographie de montagne

Petit manuel de la photographie de montagne

Un guide pratique destiné à tous ceux qui vont en montagne pour faire de la photo, ou qui font de la photo parce qu’ils vont en montagne. Parce que (...)

Guide de la photographie ancienne

Guide de la photographie ancienne

Au-delà d’un voyage à la découverte des procédés utilisés par les pionniers de la photographie, cet ouvrage très illustré vous aidera à acquérir les (...)

Solitudes I et II

Solitudes I et II

Tout en finesse, jeu d’ombres et lumières, “ jeux de cache,cache” entre son objectif et la faune sauvage, des silhouettes en mouvement de fois (...)

Face Nord

Face Nord

“FACE NORD” est construit sur le parcours de Charles DELCOURT, photographe, dans la vallée des terrils (le Bassin minier entre Bruay-La-Buissière (...)

Pékin underground

Pékin underground

En quelques années, Pékin est devenue la plaque tournante de l’avant-garde chinoise. Au cœur de cette ville hyperactive, gigantesque chantier appelé (...)