Repérages est le premier livre de Raymond Depardon qui donne accès à son travail d’élaboration et de recherche lors de ses reportages photos. Dans une première partie technique, comme une sorte de catalogue commenté, Raymond Depardon nous ouvre son atelier et nous livre ses choix de matériel photographique, et nous dit pourquoi telle chambre (…)
100 idées qui ont transformé la photographie inventorie les principales notions qui ont influencé cet art visuel encore jeune. Son histoire est celle d’une réinvention permanente, sous l’impulsion de progrès scientifique et technique, mais aussi de changements sociaux, philosophiques, artistiques et esthétiques. De l’invention du (…)
La Tour Eiffel est un livre double qui réunit le texte passionnant de Roland Barthes et les très belles photographies d’André Martin. Symbole de Paris pour le monde entier, ce monument que l’on voit de partout, nous propose lui-même en retour un regard panoramique pour contempler la ville et en faire la conquête. Édifice longtemps décrié, (…)
Ce livre est né du désir très ancien de Raymond Depardon de photographier la France, avec vérité, en guettant les traces de l’homme sur le territoire, un peu à la manière dont le photographe Walker Evans admiré de Raymond Depardon a photographié les Etats-Unis au début du XXème siècle.Les photographies sont prises, comme au tout début de (…)
Que dire à propos de Johnny Hallyday ? On sait tout de lui, trop peut-être. Pour moi, il symbolise une époque, mon époque, notre adolescence, nos débuts, musique et photo, notre insouciance aussi. Le Golf Drouot fut notre dénominateur commun ; puis, pendant de longues années, j’ai suivi Johnny en France et à l’étranger. Portés par nos (…)
Les éditions du Seuil forment une des maisons d’édition française les plus prestigieuses. Elles publies des essais, souvent engagé à gauche, des documents, ainsi que de la littérature française et étrangère. Avec plus de 13 000 titres en catalogue, Le Seuil a été un des principaux éditeurs indépendants, jusqu’à son rachat par La Martinière en février 2004. La maison a été fondée en 1935 par Henri Sjöberg. Il en confie très vite la direction littéraire à Paul Flamand qui dirige Le Seuil de 1937 à 1979. L’aventure éditoriale commence vraiment en 1945 quand elle s’installe au 27 rue Jacob dans un Hôtel particulier où Ingres a vécu. Le Seuil publie les premiers textes de Philippes Sollers et de Régis Debray, il est le premier éditeur à se rendre à la foire de Francfort où il découvre Robert Musil, mais aussi Giovanni Guareschi et son Petit monde de Don Camillo qui lui offre un franc succès populaire.
Seuil Éditions. Les éditions du Seuil forment une des maisons d'édition française les plus prestigieuses. Elles publies des essais, souvent engagé à gauche, des documents, ainsi que de la littérature française et étrangère. Avec plus de 13 000 titres en catalogue, Le Seuil a été un des principaux éditeurs indépendants.