Depuis 50 ans Marc Riboud regarde le monde. Passion de voir, sympathie pour les êtres, désir de comprendre. C’est en 1952 qu’il rejoint l’agence Magnum de Paris et en 1959 qu’il se voit confier la fonction de vice-président pour l’Europe du groupe de photographes le plus célèbre au monde. L’oeuvre de Riboud renoue avec le photo journalisme (…)
Depuis plus de trente ans, Ernest Pignon-Ernest investit les villes (de Naples à Ramallah, de Montauban à Soweto) en apposant ses images sur leurs murs. Loin des musées, ses oeuvres (images peintes, dessinées, sérigraphiées sur papier, multipliées à des dizaines d’exemplaires, éphémères, collées dans des lieux très précisément choisis) se (…)
Ce numéro du magazine Le Nouvel Observateur, n°8, comprend des photographies de Raymond Depardon, Michael Ackerman, Roger Ballen, Lisette Model, Alexandre Rodtchenko, Shoji Ueda et des textes de Dominique Eddé, Sylvain Roumette, Anne-Marie Garat ou Gilles Peress. Il est également indiqué dans ce numéro une sélection des meilleures photographies (…)
Qu’il s’agisse du quotidien, du banal, d’événements exceptionnels ou de destins exemplaires, les grands photographes, dans leur subjectivité même, témoignent d’irremplaçable façon. Francesco Zizola fait partie des ses grands photographes. Francesco Zizola, est né en Italie en 1962 et vit à Rome. Il suit des cours d’anthropologie à (…)
A travers Aujourd’hui c’est demain, Gaël Turine, photographe belge de l’Agence Vu, fait le portrait de 25 personnes qui ont survécu à un cancer qu’ils ont combattu au cours de leur enfance. Gaël Turine nous offre des portraits individuels en couleur et au format carré, de chaque personne qu’il a rencontrée à Bruxelles au cours de son projet (…)
La 40ème édition des Rencontres d’Arles 2009 40 Ans de Rencontres, 40 ans de Ruptures, 60 expositions Pour célébrer 40 ans de cette fragile aventure, on rêverait de convier tous ceux qui sont généreusement venus présenter leur travail. Toutefois il n’est pas sûr que l’entreprise nostalgique et glorifiante sied trop aux Rencontres dont (…)
Fondée en 1951, la maison Delpire a connue une seconde vie à partir de 1976 quand son fondateur, le publicitaire Robert Delpire, reprend la publication d’album photographique. Directeur du Centre national de la photographie de 1982 à 1996, Robert Delpire développe le collection Photo Poche : une soixantaine de monographies des plus grands photographes contemporains paraîtront. En cette collection prestigieuse (la plus vendue dans le monde) a été rachetée par les éditions Nathan. Robert Delpire en conserve la direction.
Delpire Éditions. Fondée en 1951, la maison a connue une seconde vie à partir de 1976 quand son fondateur, le publicitaire Robert Delpire, reprend la publication d'album photographique. Directeur du Centre national de la photographie de 1982 à 1996, Robert Delpire développe le collection Photo Poche, une soixantaine de monographies des plus grands photographes contemporains.