Werner Bischof. A propos de lui, il est juste de parler de destin plus que d’une carrière. Ce brillant élève des Arts Appliqués de Zurich, doué dès l’adolescence pour les arts plastiques, qu’il s’agisse de dessin ou de photographie, a poursuivi, durant sa courte vie, une double quête. Celle d’un certain ordre des choses, magnifié par un sens (…)
Le travail de Sarah Moon fera l’objet d’une exposition dans le cadre du Mois de la Photo à la galerie Camera Obscura, du 23 octobre au 6 décembre 2008. En cinq chapitres, il montre comment débute un goût pour une imagerie qui se trouve en phase avec son époque mais qui évolue vite vers l’expression de sentiments variés, jusqu’à l’angoisse du (…)
Autant dire qu’il y a dans ses photos de sites connus, et que l’on peut croire usés par le trop d’images, une puissance onirique où s’entremêlent la mosaïque de nos expériences des lieux et le jamais vu. Cette impression physique devant des nuages aux formes souvent sensuelles, une sensation de vertige, je l’ai ressentie la première fois que (…)
Il suffit d’écouter les commentaires que font les visiteurs d’une exposition des photos d’Henri Cartier-Bresson pour s’en persuader. Ses images peuvent se lire dans le silence le plus profond, elles peuvent aussi susciter des réflexions, des appréciations, des interrogations. Ce qui nous a menés à proposer, à des personnalités très différentes, (…)
Cette folle sensation d’Amérique dans les rues torrides quand la musique sort du juke-box ou du funéral d’à côté, c’est ce que Robert Frank a capté dans ces clichés étonnants pris en parcourant les 48 Etats, pratiquement, au volant d’une vieille voiture d’occasion (grâce à une Guggenheim) ; il a photographié avec agilité, sens du mystère, (…)
La 40ème édition des Rencontres d’Arles 2009 40 Ans de Rencontres, 40 ans de Ruptures, 60 expositions Pour célébrer 40 ans de cette fragile aventure, on rêverait de convier tous ceux qui sont généreusement venus présenter leur travail. Toutefois il n’est pas sûr que l’entreprise nostalgique et glorifiante sied trop aux Rencontres dont (…)
Fondée en 1951, la maison Delpire a connue une seconde vie à partir de 1976 quand son fondateur, le publicitaire Robert Delpire, reprend la publication d’album photographique. Directeur du Centre national de la photographie de 1982 à 1996, Robert Delpire développe le collection Photo Poche : une soixantaine de monographies des plus grands photographes contemporains paraîtront. En cette collection prestigieuse (la plus vendue dans le monde) a été rachetée par les éditions Nathan. Robert Delpire en conserve la direction.
Delpire Éditions. Fondée en 1951, la maison a connue une seconde vie à partir de 1976 quand son fondateur, le publicitaire Robert Delpire, reprend la publication d'album photographique. Directeur du Centre national de la photographie de 1982 à 1996, Robert Delpire développe le collection Photo Poche, une soixantaine de monographies des plus grands photographes contemporains.