Robert Mapplethorpe

Robert Mapplethorpe - Photographe

Robert Mapplethorpe

Robert Mapplethorpe

Robert Mapplethorpe

Robert Mapplethorpe

Robert Mapplethorpe, de Robert Mapplethorpe, Jérôme Neutres

Robert Mapplethorpe est l’un des plus grands maîtres de la photographie d’art. C’est avec un noir et blanc extrêmement stylisé qu’il réalise portraits, nus, et natures mortes. Au-delà de la puissance érotique qui fait la célébrité de l’oeuvre de Mapplethorpe, l’exposition présente la dimension classique du travail de l’artiste et sa recherche (…)

Master photographers

Master photographers

Master photographers, de Laura Leonelli, Alessandra Mauro, Alessia Tagliaventi, Roberto Koch

L’éditeur Flammarion nous comble donc avec ce titre présentant trois cents photographies grand format, soit un portfolio de quinze images documentées par auteur accompagné d’un texte De Parr à Klein, de Salgado à Man Ray, de McCurry à Doisneau, tous les domaines photographiques se côtoient dans cette magnifique rétrospective. Du portrait au (…)

Les maitres de la photographie de nu

Les maitres de la photographie de nu

Les maitres de la photographie de nu, de Collectif de photographes

La représentation du corps humain est un exercice classique en beaux-arts, et le nu a toujours particulièrement intéressé artistes et amateurs d’art. Mode d’expression récent, la photographie n’en est pas moins concernée : cette dernière a pleinement contribué à l’exploration de l’anatomie et de la morphologie humaine, ainsi qu’à (…)

L'oeil invisible

L’oeil invisible

L’oeil invisible, de W.M Hunt, William A. Ewing

L’Oeil invisible est le premier ouvrage de référence consacré à l’extraordinaire collection de photographies de l’Américain William M. Hunt. C’est en 2005, aux Rencontres de la photographie d’Arles, que le public français découvre avec étonnement et fascination une sélection de cette collection unique au monde, entamée il y a plus de trente ans (…)

Mapplethorpe X 7

Mapplethorpe X 7

Mapplethorpe X 7, de Richard Flood, Robert Mapplethorpe, David Hockney, Vik Muniz, Catherine Opie, Sterling Ruby, Cindy Sherman, Heidi Slimane, Robert Wilson

L’influence artistique de Robert Mapplethorpe n a cessé de grandir depuis sa mort précoce en 1989. Récemment, pendant une période de 7 ans, 7 artistes extraordinaires : David Hockney, Vik Muniz, Catherine Opie, Sterling Ruby, Cindy Sherman, Heidi Slimane et Robert Wilson, ont chacun leur tour complet du travail du photographe, pour sélectionner (…)

EXPOS - EVENTS

Livres photographiques de collection

Livres photographiques de collection

La maison de ventes ADER organise, en collaboration avec ARGENTIC, le jeudi 31 mars à 14h dans sa salle au 3 rue Favart 75002 Paris, sa première vente de livres photographiques de collection. Cette vente réunit près de 300 livres provenant de bibliothèques privées, dont celles de l’écrivain Patrick Roegiers ou de la photographe Yvette (…)

Centre Culturel André Malraux  Évènements de la photo

Regards croisés entre Photographie et Peinture

Regards croisés entre Photographie et Peinture

Le Centre Culturel André Malraux comporte une salle d’exposition, un cinéma, et un atelier d’arts plastiques. Des expositions sont organisées tout le long de l’année, présentant des thèmes très différents. Le vernissage de"Vice Versa, Regards croisés entre Photographie et Peinture" aura lieu le mardi 5 mai à 19heures, et sera ouvert à tout (…)

BIOGRAPHIE Robert Mapplethorpe

Robert Mapplethorpe - Biographie

Robert Mapplethorpe - Biographie

Robert Mapplethorpe est une photographe américain né en 1946 et décédé en 1989. Il effectua ses premières photographies avec un Polaroïd pour les insérer dans ses compositions picturales à la place d’images prises dans les magazines. Ses premières photographies sont des auto-portraits, puis des portraits de ses amis les plus proches, parmi (…)

Robert Mapplethorpe

Robert Mapplethorpe (4 novembre 1946 – 9 mars 1989) était un photographe états-uniens célèbre pour ses portraits en noir et blanc très stylisés, ses photos de fleurs et ses nus masculins. Le caractère cru et érotique des œuvres du milieu de sa carrière a déclenché des polémiques sur le financement public de l’art aux USA.

Mapplethorpe est né dans une famille catholique d’origine anglo-irlandaise à Floral Park, dans l’état de New York. Il reçoit un Bachelor of Fine Arts du Pratt Institute de Brooklyn, New York, où il travaille pour un certain nombre de médias différents.

Mapplethorpe prend sa première photographie peu après avec un Polaroid. Dans les années 1970, il se procure un appareil de presse grand format et commence à photographier ses amis et connaissances, qui comprennent des artistes, des compositeurs, des stars de la pornographie, et des habitués de sex clubs underground. Dans les années 1980, ses photographies prennent un tour plus maniéré, recherchant la beauté abstraite. Il se concentre alors sur des nus statuaires tant féminins que masculins, des natures mortes florales, et des portraits officiels.

Infos :

Robert Mapplethorpe - Photographe

Beaux Livres Photos

Sauvages

Sauvages

Bruno Calendini, photographe indépendant exerçant depuis les années 1990, a publié un livre intitulé Sauvages (Éditions Cacimbo et le Monde de la (…)

Tout l’univers Canon EOS

Tout l'univers Canon EOS

Le « labo photo » d’un photographe Canoniste. Choisir son appareil réflex Canon. Les objectifs : généralités. Comment utiliser un objectif. (…)

Bébés du Monde

Bébés du Monde

Comment vivent les petits d’homme à l’autre bout du monde ? Pourquoi les mères touaregs mettent-elles des crottes de chameaux dans le premier bain (…)

Underwater Universe

Underwater Universe

Ce livre est une sensation ! C’est plein de belles photos sous-marines à couper le souffle des animaux inconnus et les formes de vie de l’océan et (…)

Lendemains

Lendemains

Après les attaques de 11 Septembre 2001 à New York, personne n’était autorisée d’entrer à Ground Zero sauf les gens qui travaillaient directement (…)

Panoramas de France

Panoramas de France

Hervé Sentucq s’est immergé dans les paysages de la France depuis 1997. Sans négliger les différentes échelles offertes par l’ampleur des (…)