Poète des banlieues maussades et des petits riens anonymes, Robert Doisneau est ce Parisien malicieux qui joue de la photographie comme son ami Jacques Prévert jouait des mots. Ce regard qu’il porte sur le quotidien avec une bienveillance amusée, cette disposition d’esprit qui le rend “amoureux de ce qu’il voit” font de lui l’archiviste des (…)
Croiser les destins tragiques des républicains espagnols, accompagner la libération de Paris, capter la lassitude de Gandhi quelques heures avant son assassinat ou encore témoigner de la victoire des communistes chinois – l’histoire d’Henri Cartier-Bresson est celle d’un infatigable promeneur du monde. Né en 1908, il est le maître du reportage (…)
Révélé par une série poignante sur le Vienne d’après-guerre, Ernst Haas (1921-1986) est l’un des premiers membres de l’agence Magnum. Pionnier du reportage en couleur, il devient un photographe-phare du magazine Life. Avec ses recherches formelles sur la surimpression et le flou de mouvement, il développe une représentation lumineuse et (…)
Ce livre dessine une histoire de la photographie allongée, invitant à voyager de lit en lit au gré des nuits et des rencontres. Nombre de photographes se sont emparés du motif, tout à la fois intime et universel, du lit, depuis les portraits mortuaires du XIXe siècle jusqu’au lit transformé en néo-bureau pour le télétravail au XXIe siècle. (…)
Né au Ghana en 1929, James Barnor ouvre son premier studio de photographie, Ever Young, en 1953. Il développe une pratique innovante du portrait, installant ses modèles à l’extérieur, avec en toile de fond le quotidien de la capitale, Accra, pleine de vie. Travaillant en parallèle pour la presse, il est l’un des premiers photojournalistes (…)
Actes Sud Éditions. Crées en 1978, dans un village de la vallée des Baux, par Hubert Nyssen et sa femme, Christine Le Boeuf, bientôt rejoints par les autres fondateurs, Françoise Nyssen, Bertrand Py, Jean-Paul Capitani, les éditions Actes Sud développent une politique éditoriale généraliste. Très vite, elles se sont distinguées non seulement par leur implantation en région, leur identité graphique (format des livres, choix du papier, couvertures illustrées. Installées depuis 1983, à Arles, les éditions Actes Sud poursuivent leur développement dans une volonté d’indépendance et un esprit de découverte et de partage, entretenant sans cesse la dynamique de la chaîne dite de conviction, qui va de l’auteur au lecteur en passant par les principaux prescripteurs, libraires, bibliothécaires, médias, partenaires culturels.
Actes Sud Éditions.Installées depuis 1983, au lieu dit Le Méjan, à Arles, les éditions Actes Sud poursuivent leur développement dans une volonté d’indépendance et un esprit de découverte et de partage, entretenant sans cesse la dynamique de la chaîne dite de conviction, qui va de l’auteur au lecteur en passant par les principaux prescripteurs, libraires, bibliothécaires, médias, partenaires culturels.