Le Crissement du Temps Le temps, la mémoire et l’enfance ont, à diverses intensités, toujours été au cœur de l’œuvre de Sabrina Biancuzzi, dans la gravure comme dans la photographie. Si elle continue à s’exprimer dans ces deux disciplines, c’est parce que leur frontière reste ténue, poreuse. Cette perméabilité affranchit Sabrina Biancuzzi des (…)
« Il est 10h00, je déambule entre la salle de bain et la cuisine, des milliers d’émotions me traversent. Souvenirs, nostalgie, désirs... Tout à coup mes yeux s’arrêtent. L’ombre portée d’une cheminée vient croiser la fenêtre de l’immeuble d’en face, en fermant un peu les yeux, j’y vois un voyage dans l’Espagne d’après-guerre. Une mélancolie (…)
Sabrina Biancuzzi spécialisée en photographie argentique et en procédés anciens, Sabrina Biancuzzi est à la fois photographe et graveur. Jeune femme passionnée, elle aime le travail de laboratoire et le grain des pellicules argentiques. Loin des retouches numériques, elle laisse entrevoir, à travers ses images, ses voyages personnels entre rêve et réalité, entre hier et aujourd’hui. Explorant le temps et les souvenirs, elle cherche à rendre visible l’invisible, à rendre tangible le monde qui l’habite par cette mise en deux dimensions. Son travail photographique s’organise sous forme de thématiques sur lesquelles elle peut travailler six mois comme deux ans. Son sujet la hante. Au-delà de la nécessité que l’image naisse, vient la recherche de matière, essentielle pour exprimer ses thèmes de prédilection : la disparition, l’inconscient, la mort, les blessures psychiques. Le support est fondamental tout comme la technique. Elle utilise ainsi divers procédés argentiques, certains anciens, qui répondent chaque fois à sa recherche de matière et d’émotion plastique : tirage baryté traditionnel avec ou sens virages, émulsion liquide, intégration de dessin, gravure, peinture, création d’internégatifs, explosion du grain, surimpression, tirages Lith, cyanotypes, tirages au palladium, ziatypie. Sabrina Biancuzzi l’image est un tout.