Ce manifeste photographique, préfacé par Esther Duflo, s’inscrit dans la campagne lancée par Amnesty International, Exigeons la dignité. Son ambition : démontrer le lien étroit entre violations des droits humains et pauvreté. Cinq photographes du collectif l’Oeil Public livrent leurs reportages réalisés dans cinq régions du monde. Journaux de (…)
Le monde célèbre aujourd’hui le miracle de la Chine engouffrée dans l’économie de marché. Derrière la vitrine officielle, trois quarts des paysans vivent en dessous du seuil de pauvreté et sont contraints de migrer clandestinement à l’intérieur de leur propre pays. Exploités à plusieurs milliers de kilomètres de chez eux dans les mines de (…)
Samuel Bollendorff, né en 1974, est photographe membre de l’agence Œil Public depuis 1999. Hôpital, école, police, prison : de 1998 à 2004, il propose un regard social sur les institutions en France, en s’interrogeant sur la place des individus dans les services publics. Après Hopitalsilence, il réalise une série de portraits sur les conséquences sociales du sida (Prix spécial de la Fondation Hachette). En 2005, il filme une chronique des cités de Grigny II et la Grande Borne en région parisienne, publiée durant six mois, chaque semaine dans Libération.