Thomas Jorion a arpenté l’Italie du Nord au Sud, du Piémont à la Sicile, en passant par la Vénétie et la Toscane. Il en est revenu avec des images surprenantes et intemporelles de demeures, de villas, de palais datant du XVIIIe au XXe siècles, et depuis longtemps tombés en disgrâce. Les photos du livre décrivent plusieurs endroits, environ (…)
Thomas Jorion capture dans son objectif toute l’étrangeté et la poésie d’endroits créés puis délaissés par la société humaine. Le livre "Silencio" donne ainsi à réfléchir sur la temporalité humaine et notre rapport avec l’environnement construit. Thomas Jorion capture dans son objectif toute l’étrangeté et la poésie d’endroits créés puis (…)
Un voyage dans le temps pour découvrir les vestiges de l’architecture coloniale française à travers de nombreuses destinations dans le monde à travers plus de 180 photographies inédites témoignant d’un esthétisme reconnaissable malgré l’éloignement géographique. Thomas Jorion a obtenu plusieurs prix dont, l’Archiphoto Sélection internationale (…)
Thomas Jorion est un photographe français, né en 1976. Autodidacte, il travaille en lumière naturelle à l’aide d’un appareil photographique analogique grand format 4x5’’. Il s’attache aux bâtiments en ruine, déchus de leur fonction et de leur éclat originel, mais qui gagnent sous son regard un nouvel attrait esthétique ; il interroge ainsi sur la matérialité et la temporalité. Thomas Jorion a déjà publié Silencio (2013) et Vestiges d’empire(2016) aux Éditions de La Martinière.