Pour son 20e anniversaire, le festival publie avec les éditions Snoeck, un catalogue anniversaire qui reprend les 20 ans du festival ainsi que les grands photographes de l’édition 2008. Catalogue officiel du festival International du photojournalisme 20e anniversaire du festival www.visapourlimage.com Festival : 30/08 au 14/09 2008 à (…)
Les jurys se sont réunis les 2 et 3 septembre à Perpignan, pour décerner les Visa d’or dans les catégories News, Magazine et Presse Quotidienne. Le jury pour le Visa d’or News et Magazine était composé de : Michael Rand - Grande Bretagne ; Monica Allende / The Sunday Times - UK ; Cyril Drouhet / Figaro Magazine - France ; Ryuichi Hirokawa / (…)
Dans le cadre du Festival international de photojournalisme Visa pour l’Image ‐ Perpignan, Luca Catalano Gonzaga recevra, lors de la soirée projection 3 septembre 2009, le Grand Prix CARE du Reportage Humanitaire, doté d’une valeur de 8000 euros grâce au mécénat de sanofi-aventis. Le reportage du photographe italien Luca Catalano Gonzaga met (…)
Le 21ème festival international du photojournalisme se tiendra à Perpignan du 29 aout au 13 septembre 2009. Jean-François Leroy, directeur du festival, dans son édito, nous crie sa fureur de voir l’état du photojournalisme se dégrader ces dernières années. Jean-François Leroy veut croire en un journalisme de qualité, que l’on ne paye pas au (…)
Une trentaine d’expositions seront présentées en 2008. La liste ci-desssous présente les photographes exposés au festival Visa pour l’Image 2008. Cette liste est provisoire et incomplète. Entrée gratuite de 10h à 20h, du 30 août au 14 septembre 2008. – AFP – Nina Berman – Philip Blenkinsop – Alexandra Boulat – Paula Bronstein –
Le 19éme Festival International du Photojournalisme est organisé à l’initiative de l’association Visa pour l’Image - Perpignan, regroupant la Ville de Perpignan, le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Perpignan et des Pyrénées. Les expositions se déroulent du 1er septembre au 16 septembre, entrée (…)
Visa pour l’image. Crée en 1989 le Festival International du Photojournalisme de Perpignan ou Visa pour l’image est l’évènement plus important pour la photographie de journalisme, le reportage photo. Une trentaine d’expositions sont présenté au festival chaque année, mais aussi des soirées de projection, des rencontres et des débats.
Le Festival Visa pour l’Image remet chaque année 6 prix. Des directeurs photos de magazines internationaux déterminent le lauréat du Prix du jeune reporter de la Ville de Perpignan pour la troisième année consécutive.
L’ objectif premier du festival est de rétablir le rôle de la photo de presse. Pour regarder les reportages de fond ou les histoires inédites, pour se rendre compte de la vivacité de cette profession souvent mise à mal par les regroupements et les restructurations : il reste Perpignan.
Au moment où l’évolution technologique remplace l’argentique par le numérique, où l’information peut circuler de plus en plus librement avec le concours d’un matériel performant accessible au public, il n’en demeure pas moins que l’œuvre réalisée par des personnes qualifiées restera toujours nécessaire.
Et chaque année, nous voyons arriver sur le marché des nouveaux photographes, plus enthousiastes que jamais. Rassemblés par milliers dans notre ville, lesdits professionnels peuvent tout à la fois, dialoguer avec leurs pairs, débattre de leur production ou de leur métier (colloque) et commercer avec les agences.
Si, sur leur lieu de travail, ils ne sont pas toujours bien acceptés, leur présence pouvant être jugée dérangeante, il nous plait de souligner, combien nous organisateur les accueillons avec un plaisir chaque année renouvelé.
Visa pour l’image. Crée en 1989 le Festival International du Photojournalisme de Perpignan ou Visa pour l’image est l'évènement plus important pour la photographie de journalisme, le reportage photo. Une trentaine d'expositions sont présenté au festival chaque année, mais aussi des soirées de projection, des rencontres et des débats.