Pour son 20e anniversaire, le festival publie avec les éditions Snoeck, un catalogue anniversaire qui reprend les 20 ans du festival ainsi que les grands photographes de l’édition 2008. Catalogue officiel du festival International du photojournalisme 20e anniversaire du festival www.visapourlimage.com Festival : 30/08 au 14/09 2008 à (…)
L’Association des Femmes Journalistes et Canon France organisent, avec Images Evidence, la onzième édition du Prix Canon de la Femme Photojournaliste, décerné par l’Association des Femmes Journalistes (AFJ). Ce prix, soutenu par Le Figaro Magazine et remis chaque année dans le cadre du festival Visa pour l’Image - Perpignan, est doté d’un (…)
Dans le cadre du Festival international de photojournalisme Visa pour l’Image - Perpignan, Carsten Snejbjerg recevra, lors de la soirée projection 2 septembre 2010, le Grand Prix CARE du Reportage Humanitaire, doté d’une valeur de 8000 euros grâce au mécénat de sanofi-aventis. Le reportage du photographe danois Carsten Snejbjerg « L’Europe (…)
Pour la 2ème année consécutive, FRANCE 24, chaîne d’information internationale et RFI, radio d’information internationale organisent le Prix du Webdocumentaire à l’occasion du 22ème festival Visa pour l’Image-Perpignan. Le Prix FRANCE 24-RFI récompense le meilleur webdocumentaire, qui se distingue par le choix et le traitement original d’un (…)
Au secours ! Ils deviennent fous ! On le sait, les temps sont durs pour les photographes. C’est un euphémisme. Les nouveaux modèles restent à inventer. La presse a perdu son rôle prépondérant dans la diffusion des reportages. La production se réduit de mois en mois, de jour en jour. Les prix ont baissé de manière très significative. Il faut (…)
L’Association des Femmes Journalistes et Canon France organisent, avec Images Évidence, la dixième édition du Prix Canon de la femme photojournaliste, décerné par l’Association des Femmes Journalistes (AFJ). Ce prix, soutenu par Le Figaro Magazine et remis chaque année à Perpignan au festival Visa pour l’Image, est doté d’un montant de 8000 (…)
Visa pour l’image. Crée en 1989 le Festival International du Photojournalisme de Perpignan ou Visa pour l’image est l’évènement plus important pour la photographie de journalisme, le reportage photo. Une trentaine d’expositions sont présenté au festival chaque année, mais aussi des soirées de projection, des rencontres et des débats.
Le Festival Visa pour l’Image remet chaque année 6 prix. Des directeurs photos de magazines internationaux déterminent le lauréat du Prix du jeune reporter de la Ville de Perpignan pour la troisième année consécutive.
L’ objectif premier du festival est de rétablir le rôle de la photo de presse. Pour regarder les reportages de fond ou les histoires inédites, pour se rendre compte de la vivacité de cette profession souvent mise à mal par les regroupements et les restructurations : il reste Perpignan.
Au moment où l’évolution technologique remplace l’argentique par le numérique, où l’information peut circuler de plus en plus librement avec le concours d’un matériel performant accessible au public, il n’en demeure pas moins que l’œuvre réalisée par des personnes qualifiées restera toujours nécessaire.
Et chaque année, nous voyons arriver sur le marché des nouveaux photographes, plus enthousiastes que jamais. Rassemblés par milliers dans notre ville, lesdits professionnels peuvent tout à la fois, dialoguer avec leurs pairs, débattre de leur production ou de leur métier (colloque) et commercer avec les agences.
Si, sur leur lieu de travail, ils ne sont pas toujours bien acceptés, leur présence pouvant être jugée dérangeante, il nous plait de souligner, combien nous organisateur les accueillons avec un plaisir chaque année renouvelé.
Visa pour l’image. Crée en 1989 le Festival International du Photojournalisme de Perpignan ou Visa pour l’image est l'évènement plus important pour la photographie de journalisme, le reportage photo. Une trentaine d'expositions sont présenté au festival chaque année, mais aussi des soirées de projection, des rencontres et des débats.