Agustí Centelles

Agustí Centelles - Photographe

Agustí Centelles

Agustí Centelles

Centelles 1909-1985

Centelles 1909-1985

Centelles 1909-1985, d’Agustí Centelles

L’année 2009 marque le 70e anniversaire de la fin de la guerre civile espagnole et le début de la nuit franquiste. En février 1939, des centaines de milliers d’Espagnols empruntent les chemins de l’exode vers la France en franchissant à pied les cols pyrénéens. Après la chute de Barcelone, les forces républicaines loyalistes, démocratiquement (…)

EXPOS - EVENTS

Eburomagus Ville de Bram  Expositions photos

Agusti Centelles, camp de Bram, 1939

Agusti Centelles, camp de Bram, 1939

Il était grand temps de découvrir la richesse iconographique du travail d’Agusti Centelles durant sa captivité. Après une première étape de prestige à Paris cet été, c’est donc à Bram, sur les lieux même où il a été créé, que ce témoignage s’offre aux yeux du public. A découvrir à Eburomagus dans le cadre de la saison culturelle « Bram, vivre ! (…)

Agustí Centelles, journal d'une guerre

Agustí Centelles, journal d’une guerre

Cette exposition retrace le parcours du photographe catalan Agustí Centelles (Valence, Espagne, 1909 / Barcelone, 1985) entre 1936 et 1939, de son expérience de la guerre civile d’Espagne à son internement en France, au camp de Bram. Photojournaliste renommé dans les temps troubles de l’avant-guerre, Centelles, face au putsch de l’extrême (…)

Agustí Centelles

Agustí Centelles

Agustí Centelles, photojournaliste renommé dans les temps troubles de l’avant-guerre, Centelles, face au putsch de l’extrême droite, s’engagea en juillet 1936 dans la défense de l’État démocratique. Mobilisé en 1937 par le Bureau de propagande républicain, il devint l’un des grands iconographes de la résistance.
Après la défaite de 1939, comme des milliers d’autres Espagnols, il prit le chemin de l’exil et fut interné dans le camp de réfugiés de Bram, en France, où il continua à exercer son métier avec des moyens extrêmement précaires.

Infos :

Agustí Centelles - Photographe

Agustí Centelles
Beaux Livres Photos

Ushuaïa - Grandeur nature

Ushuaïa - Grandeur nature

Cette année, Ushuaïa nous présente un choix des plus belles photos terrestres venues de cinq continents. Découvrez les textes explicatifs et les (…)

Depardon-Voyages

Depardon-Voyages

Depardon réussit ce prodige d’être un photographe aussi à son aise sur quelques hectares les photographies de la ferme de ses parents dans la (…)

Charlotte Perriand

Charlotte Perriand

Bien qu’elle soit surtout connue pour ses travaux d’architecte, d’urbaniste ou de designer, Charlotte Perriand a développé, au cours de son œuvre, (…)

Hauteurs : Ararat

Hauteurs : Ararat

Dans Hauteurs, le déluge a eu lieu. Le photographe de l’agence Magnum peint un monde suspendu et en suspens où les hommes ont trouvé refuge en (…)

Terre d’enfants

Terre d'enfants

Les douleurs de la Seconde Guerre mondiale emmènent Dominique Darbois à la rencontre d’autres civilisations. Parcourrant le monde et s’engageant (…)

Ouvrez l’oeil

Ouvrez l'oeil

Cet ouvrage fait le point sur les divers types de portraits de l’univers photographique. Le regard du photographe est particulièrement analysé, (…)