La photographie africaine est sur le devant de la scène en cette fin d’année : thème de Paris Photo, elle est aussi au coeur de la programmation du musée du quai Branly avec « Photoquai ». La Fnac, partenaire de la première heure des rencontres photographiques de Bamako, a le privilège de posséder dans sa collection certaines oeuvres africaines (…)
Né en 1981 à Ouésso au Congo, Baudouin Mouanda est un photographe congolais de talent, coordonnateur
du collectif Génération Elili et membre d’Afrique in visu.
Cet artiste débute sa carrière en 1993, grâce à l’appareil photo de son père, obtenu une fois « son examen d’entrée au collège » acquis. Après quelques années à étudier le droit à l’université de Brazzaville, il chronique la vie brazzavilloise et se fait surnommer « Photouin ». Son premier travail, « Les séquelles de la guerre », montre une photographie sensible des événements qui ont endeuillé le Congo. Il sera par la suite exposé à la Biennale de Bamako organisée par Culturesfrance et recevra le prix de la Fondation Blachère, le prix Jeune talent et le soutien de Bolloré Africa Logistics.
En 2007, il bénéficie d’une résidence à Paris au CFPJ (Centre de formation et de perfectionnement des journalistes), et à Bruxelles à l’École Supérieure des Arts de l’Image Le 75. C’est là que sa route croise celle de Congolais de Paris et notamment des fameux rois de la sape, les « sapeurs », et leur philosophie baptisée « sapologie ». De retour à Brazzaville en 2008, il photographie les plus beaux « sapeurs » de la capitale congolaise. Ses photographies de la sape sont sélectionnées en 2009 dans le cadre de l’exposition « L’art d’être un homme » au musée Dapper à Paris et au musée des Confluences à Lyon. En 2011, il bénéficie d’une résidence au Deveron Arts en Écosse, à Gasworks à Londres et à Rio de Janeiro au Brésil.
La bourse « Visa pour la création 2009 » de Culturesfrance et sa résidence de recherche à Libreville au Gabon lui ont également permis d’avancer un travail sur le « Hip Hop et société », présenté en 2010 aux Rencontres d’Arles. En parallèle, il couvre les candidats à la magistrature suprême en Afrique francophone et collabore avec des ONG - le CICR au Congo et plusieurs journaux parmi lesquels, l’hebdomadaire Jeune Afrique, Planète Jeune, Afrique magazine et plusieurs publications dans des catalogues et journaux étrangers, Le Monde, L’Express Styles, L’Humanité, le magazine Photo, Afrique Asie, Zam Magazine…