Déjà hier : Une année sur Instagram, de Jean-Marie Périer. Jean-Marie Périer le photographes des stars, de cette époque enchantée qu’il a traversée avec grâce, comme s’il était là par hasard. « J’adore la vision qu’a Jean-Marie de cette époque enchantée qu’il a traversée avec grâce, comme s’il était là par hasard. J’aime la façon qu’il a (…)
Calmann-Lévy Éditions à l’origine, un petit cabinet de lecture spécialisé en pièces de théâtre. Simon Lévy, arrivé depuis peu de Lorraine où il était colporteur, le dirige avec son plus jeune fils, Michel.
Très vite, celui-ci s’impose comme un éditeur exceptionnel. Il n’a pas vingt ans lorsqu’il publie Théophile Gautier, et il lui faudra peu de temps pour inscrire à son catalogue les noms des plus prestigieux écrivains du siècle : Dumas, Baudelaire, Flaubert, Hugo, Sand, Lamartine, Stendhal, Nerval.
C’est encore lui qui, en 1858, révolutionne l’édition en créant une collection « à 1 franc ». Pour la première fois, des livres de qualité deviennent disponibles par leur prix. Tous les auteurs veulent être publiés dans cette série, le succès est immense.
Mais Michel Lévy ne se limite pas à la littérature romanesque, il publiera le premier ouvrage de Tocqueville, L’Ancien Régime, bientôt suivi par les œuvres de Guizot et de Sainte-Beuve mais aussi Ernest Renan, à qui il proposera de publier toute son œuvre. Heureuse intuition : la publication de La Vie de Jésus, l’un des grands best-sellers du siècle, en montrera tout le bien-fondé.
En 1875, à cinquante-trois ans, il meurt foudroyé par une crise cardiaque et laisse à son frère Calmann une entreprise dont la réputation littéraire est sans faille, et un catalogue où aucun grand auteur ne manque à l’appel.
Devenue Calmann-Lévy, la maison ne déroge en rien à son passé et recherche sans cesse de nouveaux talents : en 1879, Anatole France, Pierre Loti et Villiers de l’Isle-Adam rejoignent le catalogue.
À la mort de Calmann en 1891, ses trois fils, Paul, Georges et Gaston prennent tour à tour la direction de la maison.
Dans ce même sillon, la collection « Robert Pépin présente » accueille des nouvelles voix telles que Lee Child ou Roger Smith, mais surtout Michael Connelly, nommé chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2012, récompensant ainsi une œuvre magistrale et internationale.
La maison marque également son attachement pour l’histoire grâce à des auteurs tels qu’Antony Beevor ou Simon Sebag Montefiore.
Dans le secteur des documents et des essais, la maison s’est brillamment développée grâce au renouveau de la collection "Liberté de l’esprit" qui propose de nouvelles parutions depuis 2020.
En accueillant la collection « Calmann-Lévy Territoires » consacrée à la littérature de terroir où signent des romanciers tels que Jean-Paul Malaval, Françoise Bourdon, Agathe Portail et tant d’autres, Calmann-Lévy poursuit, dans la lignée des fondateurs, ce parcours éclectique, caractérisé par l’exigence, le sens de l’actualité, l’humeur du temps et l’écoute des lecteurs.
Calmann-Lévy Éditions à l'origine, un petit cabinet de lecture spécialisé en pièces de théâtre. Simon Lévy, arrivé depuis peu de Lorraine où il était colporteur, le dirige avec son plus jeune fils, Michel.