Eugène Atget

Eugène Atget - Photographe

Eugène Atget

Eugène Atget

L'art de la photographie

L’art de la photographie

L’art de la photographie des origines à nos jours de André Gunthert, Michel Poivert

Près de 10 ans après la dernière histoire générale de la photographie publiée en France, cet ouvrage consacré à l’art et à l’histoire de la photographie entend rendre compte des nouvelles voies empruntées par la recherche. Entièrement reproduite en quadrichromie, l’image ancienne et contemporaine y prend une place inédite dans un ouvrage (…)

Les petits métiers d'Atget à Willy Ronis

Les petits métiers d’Atget à Willy Ronis

Les petits métiers d’Atget à Willy Ronis, de Pierre Perret

La France des villes comme celle des campagnes a connu des centaines de petits métiers à travers les siècles, fruit de l’imagination et de la débrouillardise des classes les plus modestes pour vivre dans un monde dont ils peuplaient les marges. De la bouquetière au ramasseur de mégots, du ressemeleur à la dame de la loterie, du rémouleur à (…)

Atget : Une rétrospective

Atget : Une rétrospective

Atget : Une rétrospective, de Eugène Atget, Sylvie Aubenas, Laure Beaumont-Maillet, Clément Cheroux, Guillaume Le Gall, Olivier Lugon

Ce livre accompagne la première rétrospective française consacrée au photographe Eugène Atget (1857-1927) et fait la synthèse des travaux anciens jusqu’aux plus récents consacrés à cet artiste inclassable. Connu de son vivant d’un cercle restreint d’historiens du vieux Paris, d’artistes et de conservateurs de bibliothèques et de musées, Atget (…)

BIOGRAPHIE Eugène Atget

Eugène Atget : Biographie

Eugène Atget : Biographie

Jean Eugène Auguste Atget (12 février 1857, Libourne, Gironde - 4 août 1927, Paris) est un photographe français. Eugène Atget est né d’un couple d’artisans de la banlieue parisienne. Orphelin à l’âge de cinq ans, Eugène Atget est élevé par ses grands-parents. Après de courtes études secondaires, il s’embarque comme mousse dans la Marine (…)

Eugène Atget

Jean Eugène Auguste Atget (12 février 1857, Libourne, Gironde - 4 août 1927, Paris) est un photographe français.

Eugène Atget est né d’un couple d’artisans de la banlieue parisienne. Orphelin à l’âge de cinq ans, Eugène Atget est élevé par ses grands-parents. Après de courtes études secondaires, il s’embarque comme mousse dans la Marine marchande, et sera de 1875 à 1877 sur un navire des lignes d’Afrique.

En 1878, de retour à Paris il tente d’entrer, sans succès, aux cours d’art dramatique du Conservatoire. Il doit alors accomplir son service militaire. En 1879, il tente de nouveau le Conservatoire, et réussit. Il commence une carrière d’acteur qu’il poursuivra durant quinze ans, sans grande réussite ; en 1885, il entre dans une troupe ambulante de comédiens. Son métier lui aura au moins permis de rencontrer, en 1895, Valentine Delafosse-Compagnon, qui deviendra sa femme.

L’année suivante, victime d’une affection des cordes vocales, il abandonne le théâtre et Paris pour se lancer dans la peinture, le dessin et la photographie. Dès 1890, il est de retour à Paris pour s’essayer à la peinture, sans grand succès. Il comprend vite que les peintres, architectes et graphistes ont besoin de documentation, c’est alors qu’il se tourne vers la photographie. Il commence à photographier systématiquement, avec l’intention de réunir une collection documentaire à destination des peintres.

Il s’attache d’abord à des sujets mineurs : les « petits métiers de Paris » qu’il voit disparaître, les cours d’immeubles, les devantures des boutiques (il vend ses tirages aux commerçants pour une somme modique). Ce travail l’amène à développer le projet de photographier tout ce qui, à Paris, est artistique ou pittoresque. Les institutions telles que la Bibliothèque nationale perçoivent l’intérêt documentaire d’une telle collection : c’est par milliers qu’elles achètent ses photographies.

photographie de musiciens de rues. (1898)En 1899, le couple s’installe au 17 bis, rue Campagne-Première (où se situeront les dernières scènes d’À bout de souffle).

Malgré son illustre clientèle d’artistes (Georges Braque, André Derain, Maurice Utrillo, Maurice de Vlaminck, André Dunoyer de Segonzac, Moïse Kisling, Tsugouharu Foujita), la situation financière d’Atget est précaire (le couple vivra pendant un temps sur les seuls revenus de sa femme), particulièrement durant et après la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle il cesse progressivement de photographier jusqu’aux années 1920.

Madame Atget meurt en 1926. Et c’est peu avant sa mort dans la misère le 4 août 1927 que les surréalistes, notamment Man Ray grâce à son assistante Berenice Abbott, découvrent son œuvre. Par la publication de divers articles et ouvrages sur son travail, Berenice Abbott permet de faire connaître la documentation qu’il a constituée sur les quartiers anciens de Paris. Elle écrit au sujet d’Atget :

« On se souviendra de lui comme d’un historien de l’urbanisme, d’un véritable romantique, d’un amoureux de Paris, d’un Balzac de la caméra, dont l’œuvre nous permet de tisser une vaste tapisserie de la civilisation française. »
En 1927, l’année de la mort d’Atget, le musée des monuments historiques de Paris acquiert 2000 plaques de son travail.

Infos :

Eugène Atget - Photographe

Beaux Livres Photos

Le Bonheur en 100 photos

Le Bonheur en 100 photos

Et si le bonheur était plus une démarche positive qu’un état passif ? Ne faut-il pas vouloir être heureux pour pouvoir l’être effectivement ? (…)

L’oiseau piment

L'oiseau piment

Un livre tout « vrai et drôle » comme elle, un livre « Peace and Love », un livre qui me rappelle les années 70, avec toute sa fraîcheur. Un bel (…)

Euroland

Euroland

Comme le suggère le titre du livre Euroland de Bogdan Konopka, le photographe est parti sillonner les routes du continent européen pour nous en (…)

Paris

Paris

Lorsque la « plus belle ville du monde » est vue par l’objectif de Sylvain Sonnet, jeune et talentueux photographe qui, dans un Paris qui palpite (…)

L’Eau vue du Ciel

L'Eau vue du Ciel

L’eau comme source de vie, de travail, de plaisir ou d énergie... Voici la grande histoire des rapports fusionnels entre l’homme et l’eau, mise en (…)

Le Maroc saharien

Le Maroc saharien

L’ensemble du Maroc saharien a été parcouru par Jean-Baptiste Leroux, et ses images témoignent de la richesse de ce territoire saharien et (…)