Graciela Iturbide

Graciela Iturbide - Photographe

Graciela Iturbide

Graciela Iturbide

Graciella Iturbide

Graciella Iturbide

Photo Poche : Graciella Iturbide

Graciela Iturbide découvre son terrain de prédilection, la place de la femme dans la société mexicaine, son rôle de gardienne des significations rituelles, de passeur des mystères cérémoniels, aussi bien que d’organisatrice du quotidien. Cette attention exigeante d’une femme pour les femmes, n’éloigne pourtant pas Graciela de la ruralité, des (…)

5 Femmes photographes

5 Femmes photographes

5 Femmes photographes : Mary Ellen Mark, Julia Margaret Cameron, Dorothea Lange, Lisette Model, Graciela Iturbide

5 Femmes photographes : Mary Ellen Mark, Julia Margaret Cameron, Dorothea Lange, Lisette Model, Graciela Iturbide, de Charles Hagen, Joanne Lukitsh, Mark Durden, Elisabeth Sussman 5 Femmes photographes 5 Femmes photographes : Mary Ellen Mark, Julia Margaret Cameron, Dorothea Lange, Lisette Model, Graciela Iturbide

EXPOS - EVENTS

Rencontres d’Arles  Évènements de la photo

Rencontres d'Arles 2011

Rencontres d’Arles 2011

Cette année le Rencontres d’Arles 2001 proposent 60 expositions de photographie du 4 juillet au 18 septembre. Le parcours des expositions est aussi une visite du patrimoine arlésien exceptionnel avec ses mises en scène adaptées à chaque projet. En 2011, From Here On (A partir de maintenant), un manifeste signé de cinq artistes et directeurs (…)

Graciela Iturbide

Graciela Iturbide (née en 1942) est aujourd’hui l’une des grandes figures de la photographie mexicaine et de la scène internationale (elle a reçu en 2008 le prix Hasselbald). Toute découverte de ses images, tout examen de ses nombreux livres se traduisent par l’étonnement devant un univers poétique qui paraît à la fois transcrire une réalité proprement mexicaine, et évoquer des lieux mythiques ou des temps immémoriaux. D’abord étudiante en cinéma, elle vient à la photographie vers 1970, à l’Université Nationale de Mexico, devenant bientôt l’assistante de Manuel Alvarez Bravo. C’est dans les années 1980 qu’elle prend le parti d’une oeuvre très personnelle qui s’éloigne du photojournalisme en vogue, et recherche les étrangetés de son maître Alvarez Bravo dans les rites sociaux ou les traditions très rurales. Avec son reportage Juchitan de las Mugeres (1979-1986).

Infos :

Graciela Iturbide - Photographe

Beaux Livres Photos

Témoin S21

Témoin S21

Le 17 avril 1975, les Khmers rouges entrent dans Phnom Penh. Quatre ans plus tard, on découvre l’ampleur des crimes commis par Pol Pot et ses (…)

Backstage Dior

Backstage Dior

Habituée de la scène photographique New-Yorkaise, Roxanne Lowit couvre les défilés de mode de John Galliano depuis plus de dix ans. Grâce à son (…)

Cuba, le livre noir

Cuba, le livre noir

En mars 2003, alors que le monde a les yeux tournés vers l’Irak, Fidel Castro lance une vague de répression sans précédent soixante-quinze (…)

Abu Dhab : La nature préservée

Abu Dhab : La nature préservée

A l’est de la péninsule Arabique s’étend l’émirat d’Abu Dhabi, bordé au sud par l’immense désert du Rub al-Khali, à l’est par la chaîne (…)

Berlin - mutations urbaines

Berlin - mutations urbaines

Dans Berlin - mutations urbaines, cinq photographes ont confronté leur regard sur la capitale allemande sept ans après la chute du mur de Berlin. (…)

Découvrir le Nikon D60

Découvrir le Nikon D60

Reflex d’entrée de gamme Nikon, le D60 entend séduire les utilisateurs de compacts car il offre, outre une bien meilleure qualité d’images, une (…)