Trente ans après l’entrée dans Saigon des tanks nord-vietnamiens, qui mettait fin à la guerre du Vietnam, un groupe de soixante journalistes grisonnants se tenait sous un soleil de plomb devant la (…)
À travers une sélection de ces meilleures photos, prises entre 1965 et 1971, et à son regard très sensible sur cette guerre, attentif à la souffrance des soldats américains et à celle de la (…)
Henri Huet est né le 14 avril 1927 à Da Lat, en Indochineau au Vietnam de père français et de mère vietnamienne mais élevé en France.
Il arrive au Viêt Nam en 1949 comme photographe de l’armée. À la fin de la guerre en 1954, il resta au Viêt Nam comme photographe civil.
Photographe de guerre, il a déjà couvert plus d’opérations militaires au Vietnam qu’il n’avait eu l’occasion de le faire pendant ses deux année de service dans l’armée française en Indochine.
Il devint photographe pour United Press International puis Associated Press à partir de 1965.
En avril 1967, il est récompensé par le prix Robert Capa, pour les photos prises pendant la bataille d’An Thi en janvier 1966.
Le 10 février 1971, durant l’invasion du Laos par les troupes sud-vietnamiennes, Huet et trois autres photographes,Larry Burrows, Kent Potter et Keizaburo Shimamoto trouvent la mort quand leur hélicoptère est abattu au-dessus de la piste Ho Chi Min.