Près de 10 ans après la dernière histoire générale de la photographie publiée en France, cet ouvrage consacré à l’art et à l’histoire de la photographie entend rendre compte des nouvelles voies empruntées par la recherche. Entièrement reproduite en quadrichromie, l’image ancienne et contemporaine y prend une place inédite dans un ouvrage (…)
Dans l’ordre d’importance, Jacques-Henri Lartigue (1894-1986) s’est consacré, sans discontinuer, à la peinture, à l’écriture, à la photographie. L’histoire aura surtout retenu la photographie. Il n’y a pas de hasard. À six ans, quand le jeune Lartigue tombe malade, son père lui offre une chambre à plaques. Jacques se prend au jeu de (…)
Jacques Henri Lartigue (1894-1986) a pris sa première photographie en utilisant son appareil photo de son père quand il avait six ans, et a précieusement commencé ainsi à créer ce qui deviendrait un collection durable de la vie du Français 20émé siècle. Les images charmantes de Lartigue dépeignent les intimités de la famille, le modèle et le (…)
Les plaisirs de la haute bourgeoisie n’avaient jamais été aussi attrayants. Jacques Henri Lartigue a crée un monde frivole, ludique, écartant du cadre toute tristesse de la vie. Jacques Henri Lartigue a découvert la Riviera alors qu’il venait de recevoir son premier appareil photo. Il y allait régulièrement avec sa famille, issue d’un milieu (…)
Jacques Lartigue naît à Courbevoie en France le 13 juin 1894. Il vient d’une famille aisée de la bourgeoisie et vit une enfance presque idyllique. Il commence à prendre des photographies à l’âge de 6 ans, muni de l’appareil de son père. Il apprend à photographier avant d’apprendre à écrire, et classe soigneusement ses photos dans des albums, (…)
Jacques Henri Lartigue (13 juin 1894 - 12 septembre 1986) est un photographe français.
Album de famille, univers quasi-autobiographique, regard d’enfant, univers des loisirs bourgeois. Jacques Henri Lartigue aimait à surprendre au travers d’une photo, il donnait un regard différent de choses communes en jouant sur les angles de prises de vue, l’instantané, le noir et blanc.
Peintre de métier, il a apporté à la photo une esthétique théorique (au sens canonique du terme) qu’on retrouve dans ses instantanés, ou les règles de composition sont toujours présentes. Il fait partie de la vague parisienne du milieu du vingtième siècle aux côtés de Picasso, Jean Cocteau, et Sacha Guitry.
On trouve dans son œuvre des peintures, des photos de presse, des instantanés, des photos de mode. Il fut par ailleurs celui qui réalisa la photographie officielle en 1978 de Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République Française de 1974 à 1981.