Célèbre Visages a pour ambition de présenter un diaporama du portrait, par une succession de visages de personnages connus et inconnus. Certaines photographies sont accompagnées d’écrits des artistes, illustrant de façon singulière une photo choisie. Photographes : Michael Ackerman, Jane Evelyn Atwood, Martina Bacigalupo, Bertrand Carriere, (…)
A la fin de l’année 1975, installée depuis peu à Paris, Jane Evelyn Atwood réalise son premier reportage photo, en noir et blanc, dans une écriture à la fois simple, efficace et sensible. D’une rencontre avec une prostituée de la rue des Lombards, elle découvre un univers où tout la fascine : personnages extraordinaires, costumes incroyables, (…)
Farouchement libre et indépendante, l’Américaine Jane Evelyn Atwood, parisienne d’adoption, fait preuve depuis plus de trente ans d’une clarté radicale quant aux raisons qui l’ont conduite à devenir photographe. L’acte photographique, pleinement imbriqué dans le réel qu’il documente, est, semble-t-il pour elle, un acte moral : il conjugue une (…)
Depuis 30 ans, GEO est un magazine majeur du photojournalisme. Ses grands reportages aux quatre coins de la planète ont fait sa réputation. Quoi de plus naturel pour Reporters sans frontières, organisation mondiale de défense de la liberté de la presse, et GEO de se retrouver le temps d’un album de photographies. Les photos, les images, les (…)
La prison est un lieu où la société enferme non seulement des personnes, mais aussi ses peurs, comme si la sécurité générale pouvait être appréciée à l’indice du nombre des détenus. Une interrogation non seulement sur les conditions de l’enfermement, mais aussi sur sa raison d’être. La prison peut-elle rester cet endroit clos où l’on parque (…)
Les Photographies de l’année 2013 Le meilleur de la photographie professionnelle. Depuis 2009, l’A3PF et ses partenaires récompensent les meilleures photographies prises par des professionnels pendant l’année écoulée. En mars dernier, la soirée de remises des trophées de l’édition 2013 a consacré Pierre Gleizes, dans le cadre prestigieux de (…)
Un principe innovant qui associe au magazine, une exposition prestigieuse et une communauté sur Internet. Dans Polka, sous forme papier, d’exposition et sur Internet, les grands noms de la photographie racontent en image l’histoire du monde et des Hommes. Sortie nationale le 3 juin du numéro 9 de Polka ; au sommaire : Polka croise les (…)
Ce numéro 12 est consacré aux femmes, photographes ou photographiées. A cette occasion, nous avons entre autres rencontré la célèbre photographe américaine Jane Evelyn Atwood, le couple suisse Danielle et Olivier Föllmi, la photographe franco-iranienne Isabelle Eshraghi, la directrice de l’agence photo nature BiosPhoto Catherine Deulofeu, (…)
Pendant 5 jours, le Salon de la Photo est fier de réunir pour vous, la totalité des grandes griffes du monde de l’image, fabricants, importateurs, mais aussi écoles et groupements professionnels, qui viennent dévoiler leurs nouveautés et originalités 2009 ! Le grand événement de la photo, unique en France, se tiendra du jeudi 15 au lundi 19 (…)
Le 19éme Festival International du Photojournalisme est organisé à l’initiative de l’association Visa pour l’Image - Perpignan, regroupant la Ville de Perpignan, le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Perpignan et des Pyrénées. Les expositions se déroulent du 1er septembre au 16 septembre, entrée (…)
Jane Evelyn Atwood est née à New-York et travaillant à Paris depuis 1971, Jane Evelyn Atwood figure parmi les principales photojournalistes de la scène internationale. L’œuvre de Jane Evelyn Atwood traduit une profonde intimité avec ses sujets sur de longues périodes. Fascinée par les gens et par la notion d’exclusion, elle a réussi à (…)
Jane Evelyn Atwood (née en 1947) est une photographe américaine vivant à Paris depuis les années 1970. Aujourd’hui reconnue comme l’une des photo journalistes les plus importantes, elle a commencé la photo en prenant des prostituées dans les rues de Paris. Ses choix sont engagés et son travail s’étend généralement sur de longue période, entraînant une complicité entre elle et ses sujets. Elle décrit elle-même sa démarche comme obsessionnelle, ne pouvant passer à un nouveau sujet tant qu’elle n’a pas compris tous les rouages de celui sur lequel elle travaille. Parmi ses travaux les plus importants, on reconnaîtra ses reportages sur les enfants aveugles (Prix W. Eugene Smith, 1980), les victimes de mines antipersonnel, les femmes en prison, etc..
Les travaux de Jane Evelyn Atwood figure dans des collections publiques et privées et a reçu de nombreuses distinctions depuis le W. Eugene Smith Award en 1980. Parmi ceux-ci sont le Grand Prix Paris Match du photojournalisme (1990), le Leica Oskar Barnack Award (1997), et un Alfred Eisenstaedt Award (1998). Plus récemment, en 2005, Jane Evelyn Atwood a reçu le Prix Charles Flint Kellogg dans les arts et les lettres de Bard College, rejoignant ainsi une société de ces précédents lauréats comme Edward Saïd, Isaac Bashevis Singer et EL Doctorow.