Ce journal de voyage devenu culte est en n réédité dans une nouvelle version à l’occasion de la sortie du livre Jeanloup Sieff, fais moi un signe que lui consacre Claude Nori aux éditions Contrejour que prépare avec sa fille Sonia Sieff, marquant ainsi le retour sur la scène du grand photographe disparu en 2000. En 1978, à l’âge de 45 ans, à (…)
Jeanloup Sieff fut le photographe le plus populaire de son époque, présent dans les magazines de mode, les revues d’images, la grande presse, les expositions et les livres. Une sorte d’icône qui mit le noir et blanc au coeur de nos vies, le rendant classique, moderne, intemporel, hors cadre et donc subversif. Aujourd’hui, vingt-deux ans après (…)
Élégance et légèreté, classicisme et sensualité sont quelques qualificatifs pour évoquer les photographies de Jeanloup Sieff (1933-2000). Reporter indépendant, un temps membre de l’agence Magnum il reçoit en 1959 le Prix Niépce pour son reportage sur le Borinage, c’est cependant dans la photographie de mode qu’il va s’illustrer. Réalisées (…)
Jeanloup Sieff (1933-2000) est l’un des plus grands photographes de mode et portraitiste français de la seconde moitié du XXe siècle. Il est donc étrange que, sur le grand nombre de publications consacrées à son oeuvre, aucune n’ait été consacrée jusqu’ici à ses photographies de mode. Cette constatation nous a conduites à une exploration de ses (…)
Jeanloup Sieff, comme tous les grands photographes, n’est pas un voyeur, pourtant il scrute au plus profond. Sa relation à Yves Saint Laurent fut longue et intime. C’est grâce à cela qu’il put le faire poser nu, oublier sa célébrité et le traiter comme un modèle d’atelier. C’est Yves Saint Laurent qui eut l’idée de cette photo. Jean-Loup (…)
Après le succès de la première édition, saluée par 25 000 visiteurs, Vichy redevient le temps d’une saison un avant-poste de la photographie d’aujourd’hui et présente au public des expositions à la fois marquantes et accessibles, centrées exclusivement sur l’art du portrait. Le festival présente différentes approches du portrait, qu’elles (…)
Jean-Loup Sieff nous a quitté en 2000 après nous avoir légué pendant un demi-siècle de nombreuses photographies dans des thématiques variées. Ce photographe français majeur a débuté sa carrière chez Elle, puis après un rapide passage à l’agence Magnum. "Mes photos sont autant de petits cailloux noirs et blancs que j’aurais sémes pour retouver (…)
Jeanloup Sieff (30 novembre 1933 à Paris - 20 septembre 2000 à Paris) était un photographe français. Il fut populaire pour ses portraits de personnalités politiques ou du monde du spectacle, ainsi que pour ses nus. Il travaillait toujours en noir et blanc.
Jean-loup Sieff nous a quitté en 2000 après nous avoir légué pendant un demi-siècle de nombreuses photographies dans des thématiques variées.