« Ori Tahiti », la danse traditionnelle de l’Ile …devenue depuis la seconde moitié du 19e reflet identitaire de la culture d’un pays. Pendant des siècles, Ori Tahiti un des moyens principal pour la civilisation tahitienne d’affirmer son identité & son patrimoine, de transmettre son histoire, ses Us & coutumes. La danse était liée à (…)
Après le BAC et deux années d’école de photo (EFFET), Laurent Paillier travaille pendant une année comme assistant de plateau (en 1988) dans les studios de prise de vue de publicité Rouchon et Baobab pour y apprendre l’éclairage et la photographie professionnelle. Il y assiste des photographes de mode (Peter Lindbergh, Bettina Rheims, Walter Chin, Chico Bialas ...) et de catalogue. Deux années de travail en laboratoire professionnel (Colortec) et de façonnage lui apportent des connaissances qui lui seront utiles sur le développement et le tirage photo. Une exposition de photos sur Carolyn Carlson dans le centre culturel de St Brieuc le marque au point de décider dix ans plus tard de son orientation en 1991 vers la photo de danse contemporaine. Il réalise une série d’expositions sur le sujet, puis entame une fructueuse collaboration de dix années avec le magazine "Les Saisons de la Danse". A partir de 1995 il utilise les logiciels de retouche d’image pour restaurer des documents photographiques du 19eme siècle appartenant à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. Ce travail sera publié et exposé par la Ville de Paris. Aujourd’hui photographe associé en collectif de photographes de spectacle vivant, il joint sa production aux 4 millions de clichés du Centre de Documentation et de Diffusion du Spectacle issus des fonds Bernand et Enguerand. Photographe attitré ou occasionnel de nombreuses compagnies de danse, ses photographies sont utilisées pour des affiches, des programmes de théâtres, la presse quotidienne et magazine (Le théâtre de la Ville, Libération, Le Monde, Le Figaro, L’express, Telerama, Danser Magazine, Beaux arts Magazine...)
Aujourd’hui, sa réputation dans le domaine de la photographie de danse lui permet d’initier des partenariats avec les professionnels et les institutions de la danse (Opéra de Paris, Fondation Royaumont, Festival Uzes Danse, Centre Des Arts d’Enghien, Festival de danse de Papara en Polynésie, festival "Tanec Praha" à Prague...) en France et à l’étranger pour la réalisation de projets éditoriaux et d’expositions.