Dans ces portraits réalisés au cours des cinq dernières années par Sandrine Huet, souhaité mettre en valeur l’individu tel qu’il a touché, dans toute son altérité, ses contrastes et sa singularité. Ces visages sont les observateurs de l’Histoire d’hier et d’aujourd’hui. Chaque personne véhicule un héritage de coutumes ethniques et (…)
La conquête du monde par l’image : c’est le titre d’une plaquette publiée quasi clandestinement en 1942, c’est-à-dire pendant l’Occupation, par les jeunes surréalistes de La main à plume, lesquels, la Libération venue, se retrouveront dans le Surréalisme Révolutionnaire et pour certains d’entre eux dans le groupe COBRA. Aujourd’hui qu’il (…)
Bruno Stevens se définit comme photojournaliste et plus particulièrement photographe de guerre. Il a débuté son activité en tant qu’indépendant en 1998 et depuis il a multiplié les destinations : Mexique, Haïti, Kosovo, Tchétchénie, Afghanistan, Rwanda, Cuba, Tchad, Palestine, et bien d’autres. Ses derniers reportages étaient consacrés à (…)
La photographe Lucille Reyboz connaît bien l’Afrique. Les rues de Bamako sont parmi ses premiers souvenirs. Elle a été très vite fascinée par la beauté de ces femmes élégantes et nonchalantes. Wax éclatants, épaules généreuses, sensualité des peaux et des regards.. Ici s’exprime une Afrique heureuse et lumineuse. Jours de mariage, de fête à (…)
Dans ce livre, de grands photographes de l’AFP nous racontent la première décennie du nouveau siècle en jouant sur tous les registres : le rire, l’émotion, la révolte ou les larmes. Autant de photos qui nous restituent dans sa variété le monde actuel, fait de bonheurs, d’horreurs et d’injustices, dans lequel nous pataugeons tous. par (…)
Robert van der Hilst et les Cubains Les Cubains, Souvenirs-Imaginaires, le premier album de Van der Hilst consacré à Cuba, s’attache à montrer l’ïle dans toute sa diversité : paysages, rues, maisons et surtout hommes et femmes photographiés dans leur univers quotidien. Cuba. Ce second ouvrage pourrait, en vérité, porter le même titre, même si (…)
J’ai passé la plus grande partie de ces dernières années à sillonner les régions rurales de la Chine. La réalité de la vie quotidienne se révélait à travers toutes sortes de rencontres, parfois instantanément, parfois au gré d’un échange plus long. Une petite plongée dans l’univers intime de ces êtres humains. " Robert van der Hilst voyage (…)
Plus qu’un voyage au cœur d’un territoire singulier de l’Hindu Kush au Nord Pakistan, ce recueil photographique, réalisé à la fin du printemps 2007, propose une immersion dans la vie quotidienne des Kalash. Descendants de migrants indo-européens, ces montagnards polythéistes ont été repoussés dans trois vallées, aux pieds des contreforts (…)
Mat Jacob se détache du documentaire et fait voler en éclats le journal intime, il livre des photographies accumulées entre deux siècles, révélant l’homme, l’être dans ses sources et ses mystères, sa solitude et ses égarements. Il nous parle en fait de l’universel. L’Ou-est ? « Sommes-nous là en présence d’une histoire, d’un conte, d’un « (…)
Avant d’être le chef-opérateur emblématique de la Nouvelle Vague, Raoul Coutard est photographe durant la guerre d’Indochine. En marge des reportages imposés sur les opérations militaires, il accompagne des ethnologues lors d’expéditions et rend compte de la diversité des peuples du Laos, du Cambodge et du Vietnam. Équipé d’un Leica et d’un (…)