Patrick Mesner est parti entre 1996 et 2001 en Nouvelle Calédonie. Durant cinq années, c’est une véritable immersion dans la société kanake qu’il réalise ; immersion qui le conduit à la découverte des facettes parfois antagonistes de cette culture, en ce tournant de siècle. Lors de son périple il parvient à saisir des séquences de vie à la (…)
Ces photos sont le résultat d un mois et demi de vie partagée dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf en Algérie et dans le territoire libéré de Tifariti. L’esthétique de ces photos ne doit pas masquer le fait qu elles ne devraient pas exister. Dans les camps de réfugiés sahraouis, la vie se poursuit et se reconstruit chaque jour. Le (…)
Les images sont crues, parfois terribles : le corps déserté par la conscience, le corps dénudé, intubé, le corps qui se vide. Pas de romantisme possible. Le noir et blanc instaure une distance mais nous sommes au coeur du drame, entrés comme par effraction dans le décor banal d’un quotidien. Les frontières habituelles de l’intimité et de la (…)
La Bosnie, le Kosovo, l’Afghanistan ou encore l’Irak, Alexandra Boulat est allée chercher ses clichés au coeur des conflits majeurs des deux dernières décennies. Elle fut également l’une des premières à témoigner de la condition des femmes dans des pays qui n’en font pas grand cas. Distinguée par de nombreux prix internationaux, elle est morte (…)
Studios d’Afrique présente les photographies de studio prises par Adama Kouyaté entre 1954 et 1971. Jamais publié, ce fond photographique embrasse deux décennies. Les années de rupture, du milieu des 50’s aux 60’s, où se redéfinissent les relations sociales et politiques, tant en Afrique qu’ailleurs, avec la libération des pays du joug (…)
En 1950, Pierre Gasmmann crée, rue de la Comète à Paris, le modeste laboratoire Pictorial Services. Amateur passionné de photographie et complice de Brassaï, technicien hors pair et personnalité charismatique, Gassmann, soutenu par ses amis photographes (dont certains viennent de fonder l’agence Magnum), se lance solitairement dans une (…)
Le projet Face au silence de Christophe Agou s’est vu décerné le 17e prix du meilleur livre européen de photographie (European Publisher’s Award for Photography). Déjà remarqué par la critique internationale pour plusieurs travaux (notamment Life Below, 2004, une traversée en noir et blanc du métro new-yorkais), Christophe Agou, né en 1969 à (…)
Hervé Szydlowski nous conduit au-delà des corps et des légendes personnelles, sans tabous, sans détours, ni faux-fuyants, pour nous rappeler ce que nous sommes, aujourd’hui, maintenant, dans ce monde. En prenant le contre-pied du phénomène, très contemporain, d’idéalisation, en nous préservant, par sa décence et le classicisme de ses (…)
Il existe peu d’ouvrages de synthèse en langue française sur ce mouvement protéiforme, sans doute parmi les plus novateurs et les plus spectaculaires de la seconde moitié du XXe siècle, qu’est le happening ou la performance. A un moment où la mémoire des happenings des années 1960-1980 s’est déjà figée en un certain nombre de récits (…)
C’est en 2003 que l’idée de réaliser un ouvrage sur l’histoire des massacres du 8 mai 1945 en Algérie a germé. Ce sont des témoignages de personnes issues de l’immigration maghrébine recueillis lors de la préparation de l’ouvrage Chibanis, chibanias, portraits d’une génération sans histoire ? qui ont marqué le photographe Abed Abidat, (…)