États de grâce rassemble plus d’une centaine de tirages autour de trois séries majeures : “Un fantôme à l’opéra” (1988-2001), “L’Étoffe des rêves” (2000) et enfin “Un pas vers les étoiles” (2003-2005). Se glissant dans les coulisses des grands opéras, des défilés de mode ou du ballet de Paris, Gérard Uféras nous dévoile des paradis secrets. (…)
Cherchant à échapper aux carcans du processus photographique, à prolonger l’acte au-delà du protocole de la prise de vue, transgressant les règles tant du point de vue du sujet que de la pratique, Alain Brendel utilise la photographie pour générer des univers qui paraissent s’éloigner du réel. Créant un espace où le corps photographié comme (…)
La Maison Européenne de la Photographie présente du 15 avril au 14 juin 2009 quatre expositions, en plus de la rétrospective d’Henri Cartier-Bresson qui a fait l’objet d’un article à part. Au programme, quatre expositions hétéroclites, comme à l’habitude de la MEP. Etats de grâce de Gérard Uféra – « Etats de grâce », la première grande (…)
Présentée à l’occasion du centenaire de la naissance d’Henri Cartier-Bresson, cette exposition propose un parcours à partir des 340 œuvres conservées à Maison Européenne de la Photographie. Cette collection s’est constituée à partir de deux grands thèmes : Paris et les Européens. Le premier est le résultat d’un long travail entrepris sur les (…)
Le prochain Mois de la Photo aura lieu en novembre 2008. La thématique retenue pour cette édition est "La photographie européenne, entre tradition et mutation". Depuis sa création en 1980, le Mois de la Photo a fortement contribué à faire de Paris une des grandes capitales de la photographie. Il a lieu en novembre, tous les deux ans, les (…)
La Maison Européenne de la Photographie est située en plein cœur historique de la capitale, la Maison Européenne de la Photographie a pour mission la conservation et la diffusion de la photographie contemporaine. Elle abrite un grand centre d’expositions, une bibliothèque spécialisée, une vidéothèque, un auditorium, ainsi qu’une très importante collection.
L’hôtel particulier qui abrite la MEP, propriété de la Ville de Paris, a été construit en 1706 au 82 rue François Miron pour Hénault de Cantobre, fermier général. La
La collection de photographies de la Maison Européenne de la Photographie est représentative de la création photographique internationale de la fin des années 50 à aujourd’hui. Constituée de plus de vingt mille œuvres, c’est une collection d’auteurs, composée de tirages originaux et de vintages. Elle s’enrichit par des acquisitions, mais aussi par des dons importants, d’artistes ou de mécènes. La MEP est également dotée d’une importante collection de livres de photographies et de films de ou sur des photographes,consultable au sein de sa bibliothèque / vidéothèque.
La collection de photographies de la Maison Européenne de la Photographie est représentative de la création photographique internationale de la fin des années 50 à aujourd'hui. Constituée de plus de vingt mille œuvres, c'est une collection d'auteurs, composée de tirages originaux et de vintages.