Les potraits que Nadar a laissés du Tout-Paris des arts vers 1850 sont étonnants de présence, d’émotion, de psycologie et d’une grande modernité . Gaspard-Félix Tournachon, dit Nadar, né le 6 avril 1820 à Paris, mort le 21 mars 1910 à Paris, est un caricaturiste, aéronaute et photographe français. Il publie à partir de 1850 une série de (…)
Josef Koudelka est mondialement connu pour son travail sur les gitans. Il a sillonné l’Europe de l’Est, l’Angleterre, l’Irlande, l’Espagne et la France pour rendre compte des différents rituels de cette communauté et de sa vie au quotidien : naissance, mariage, funérailles... Mais ce serait oublier son militantisme aux côtés des opposants (…)
Thème de prédilection de Lucien Clergue, les nus féminins du photographe sont ici réunis dans un ouvrage intitulé Arena, signe de sables. Ici, des femmes aux courbes exquises posent à même le sable, sous le regard de Lucien Clergue. Le traitement de la lumière et la qualité du noir et blanc sont propres au photographe qui deviendra un modèle (…)
Actes Sud Éditions. Crées en 1978, dans un village de la vallée des Baux, par Hubert Nyssen et sa femme, Christine Le Boeuf, bientôt rejoints par les autres fondateurs, Françoise Nyssen, Bertrand Py, Jean-Paul Capitani, les éditions Actes Sud développent une politique éditoriale généraliste. Très vite, elles se sont distinguées non seulement par leur implantation en région, leur identité graphique (format des livres, choix du papier, couvertures illustrées. Installées depuis 1983, à Arles, les éditions Actes Sud poursuivent leur développement dans une volonté d’indépendance et un esprit de découverte et de partage, entretenant sans cesse la dynamique de la chaîne dite de conviction, qui va de l’auteur au lecteur en passant par les principaux prescripteurs, libraires, bibliothécaires, médias, partenaires culturels.
Actes Sud Éditions.Installées depuis 1983, au lieu dit Le Méjan, à Arles, les éditions Actes Sud poursuivent leur développement dans une volonté d’indépendance et un esprit de découverte et de partage, entretenant sans cesse la dynamique de la chaîne dite de conviction, qui va de l’auteur au lecteur en passant par les principaux prescripteurs, libraires, bibliothécaires, médias, partenaires culturels.