René Burri

René Burri - Photographe

René Burri

René Burri

Magnum, planches-contacts

Magnum, planches-contacts

Magnum, planches-contacts, de Kristen Lubben

Pourquoi et comment, parmi une série de prises de vue, l’une d’elle est-elle choisie en guise de témoignage d’un instant ? Cet ouvrage ambitieux présente pour la première fois les meilleures planches-contacts des photographes de la prestigieuse agence Magnum. Une collection exceptionnelle de plus de 120 planches contacts qui couvrent 70 (…)

Protest

Protest

Protest, de Henri Cartier-Bresson, Josef Koudelka, René Burri, Marc Riboud, Collectif de photographes

Les récents événements dans le monde arabe nous rappellent le pouvoir de la protestation populaire. En résulte un livre unique de 256 pages et de 200 photographies couvrant 65 ans de rébellion à travers le monde, de la quête pour l’égalité des sexes jusqu’au mouvement pour les droits civils américains, de la chute du mur de Berlin aux révoltes (…)

Ju-50 photo icons

Ju-50 photo icons

Ju-50 photo icons, de Hans-Michael Koetzle, Collectif de photographes

Les coulisses des plus extraordinaires photos de l’histoire, les clichés qui ont fait date dans l’histoire de la photographie. Les photographies possèdent l’étrange pouvoir d’orienter notre vision du monde et d’influencer notre manière de percevoir la réalité. Pour témoigner de l’influence à la fois profonde et unique qu’exerce la (…)

100 photos de René Burri pour la liberté de la presse

100 photos de René Burri pour la liberté de la presse

100 photos de René Burri pour la liberté de la presse, de René Burri, Reporters sans frontières

L’apparition du Che en couverture d’un album de Reporters sans frontières ne va pas de soi. Cette image, emblématique du travail de René Burri, est représentative de ses plus grands reportages. Après plus de soixante années de carrière, des photographies parmi les plus connues de l’histoire, des reportages publiés dans les journaux les plus (…)

Père et fils

Père et fils

Père et fils, une histoire d’amour

Récit en images de la complicité pères-fils, cet ouvrage donne à voir la relation si particulière qui peut se tisser entre un papa et son garçon. Ces photographies exceptionnelles, rarement montrées, prises par des anonymes aussi bien que par les plus grands photographes Robert Capa, John Vink, René Burri, Jim Goldberg, Josef Koudelka, Henri (…)

BIOGRAPHIE René Burri

René Burri - Biographie

René Burri - Biographie

Burri René, membre de l’agence Magnum depuis 1959, René Burri a sillonné la planète et réalisé des reportages dans de nombreux pays : Allemagne, Suisse, Tchécoslovaquie, Egypte, Espagne, Brésil, Cuba... Il en a rapporté des images dont certaines sont devenues des îcones (Che Guevara fumant le cigare, Giacometti, Le Corbusier, Picasso) (…)

René Burri

René Burri

René Burri, né le 9 avril 1933 à Zurich, est un photographe Suisse.
René Burri est l’un des photographes les plus talentueux de notre époque. Il en a rapporté des images dont certaines sont devenues des îcones (Che Guevara fumant le cigare, Giacometti, Le Corbusier, Picasso).René Burri est célèbre pour ces images fortes qui renvoient aux événements les plus tragiques, mais également pour des compositions graphiques, purs produits de son regard, qui échappent à l’information et donnent une dimension artistique à ce qui l’entoure.

En 1949, il entre à l’école des Arts et Métiers de Zurich. Quatre ans plus tard, après son diplôme, il ouvre un atelier avec Walker Binder. Au début de sa carrière, Burri travaille comme caméraman, n’étant pas encore intéressé par la photographie. Il est d’abord attiré par le cinéma qui l’influencera par la suite sur certaines de ses photos, qui fonctionnent en série et racontent une histoire.

Le Zurichois considère la photo comme un moyen d’expression personnel, un outil lui permettant de montrer des images qui reflètent avant tout ses propres préoccupations. Contrairement à son mentor Henri Cartier-Bresson qui capte "l’instant décisif", René Burri travaille d’avantage sur le long terme, comme peut le montrer son premier livre Les Allemands ou la publication de son reportage sur les derniers gauchos d’Argentine.

Dans les années 50, il travaille pour de grands magazines et particulièrement pour Life. Burri photographie alors presque tous les grands évènements de l’époque : les guerres de Corée, du Viet-Nam, la crise de Cuba et d’Amérique latine (où il photographie notamment Che Guevara et Fidel Castro) , les bouleversements économiques et culturels en Chine, en Amérique du Sud ou en Europe. C’est un témoin de l’histoire qui veut restituer sa propre vision du monde.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas de cadavres sur ses photos de guerre. Le photographe est surtout célèbre pour ses images fortes, qui renvoient aux évènements les plus tragiques, mais également pour ses compositions graphiques. Sa première grande publication et celle qui l’a rendu célèbre est sa série sur la rétrospective de Picasso, au Palazzo Reale de Milan. Il a aussi photographié la célèbre toile Guernica.

Burri sera engagé, par la suite, comme photographe dans l’atelier de l’artiste graphiste, Joseph Müller Brockmann. En 1955, il visite la chapelle de pélerinage du Corbusier à Ronchamp. Cet essai photographique sera publié et paraîtra dans Paris Match. Burri a aussi pris des clichés de son ami Jean Tinguely, un artiste suisse. Il travaille également pour la grande agence de photographie, Magnum, dont il est membre depuis 1959.

En 2004, la maison européenne de la photographie, la MEP, propose une rétrospective de ses photos de 1950 à 2000, qui sera également présentée la même année à Lausanne (Musée de l’Elysée).

Infos :

René Burri - Photographe

René Burri
Beaux Livres Photos

Maitriser le Canon EOS 60 D

Maitriser le Canon EOS 60 D

Venant s’intercaler entre le Canon 550D et le Canon 7D, leux derniers modèles de la marque, le Canon EOS 60D occupe une place intermédiaire entre (…)

Un rideau d’arbres

Un rideau d'arbres

Un Rideau d’arbres est un livre de nouvelles photographiques et littéraires. L’ouvrage est créé pendant la transformation d’une cité minière à (…)

Unreasonable Behaviour : An Autobiography

Unreasonable Behaviour : An Autobiography

Une autobiographie douce-amère de Don McCullin à travers son incessant travail de photographe. Originaire de l’un des quartiers les plus pauvres (…)

The Big Book of Breasts

The Big Book of Breasts

Après avoir passé en revue les différentes procédés de chirurgie esthétique, les éditions Taschen reviennent à l’apologie du naturel en présentant (…)

Pratique des vitesses lentes

Pratique des vitesses lentes

Chaque instant offre quantité de sujets ou d’objets en mouvement ; cet ouvrage est le guide idéal pour apprendre à les photographier. Dans un (…)

La derivée mexicaine

La derivée mexicaine

Yves Trémorin a rapporté d’un séjour mexicain un fascinant ensemble d’images tel un ethnologue d’un genre un peu particulier. Isolant comme à (…)