L’œuvre de l’Américain Roger Ballen (New York, 1950) ne s’appréhende pas avec aisance, tant son auteur n’a jamais donné prise aux moindres effets de séduction. N’appartenant à aucun genre photographique précis, même si elle a pu ponctuellement se lire comme documentaire ou sociale, elle est devenue, au fil du temps, incontestable tout en ne (…)
Ce numéro du magazine Le Nouvel Observateur, n°8, comprend des photographies de Raymond Depardon, Michael Ackerman, Roger Ballen, Lisette Model, Alexandre Rodtchenko, Shoji Ueda et des textes de Dominique Eddé, Sylvain Roumette, Anne-Marie Garat ou Gilles Peress. Il est également indiqué dans ce numéro une sélection des meilleures photographies (…)
« Il est difficile de parler de cet endroit, mise à part que je pense qu’il existe d’une manière ou d’une autre dans l’esprit de la plupart des gens » Après le grand succès critique sur son travail Outland et Shadow Chamber, Roger Ballen signe une nouvelle œuvre au nom de Boarding House. Le travail fait par Roger Ballen part de l’univers (…)
Fondé en 2005, Angkor Photo Festival est le premier festival de photographie d’Asie du Sud-Est. Chaque année, il présente pendant une semaine les travaux de photographes internationaux sous forme d’expositions et de projections en extérieur à Siem Reap. Comme pour les éditions précédentes, la 7ème édition du Angkor Photo Festival prend le (…)
Roger Ballen est né en 1950 à New York et à vécu toute sa vie à Johannesburg, en Afrique du sud. Il était géologue avant de devenir photographe. Il commence sa carrière en témoignant de petits villages ruraux en Afrique du Sud. Son livre Outland a été nommé meilleur ouvrage photographique de l’année à la PhotoEspaña 2001.