Depuis les années 1960, la photographie publicitaire s’affiche sur les murs de nos villes et les pages des magazines. Gabriel Bauret revient sur les campagnes publicitaires qui ont marqué les cinquante dernières années et analyse le travail créatif de ceux qui se sont distingués par leur originalité, leur créativité, la force de l’image, un (…)
Le travail de Sarah Moon fera l’objet d’une exposition dans le cadre du Mois de la Photo à la galerie Camera Obscura, du 23 octobre au 6 décembre 2008. En cinq chapitres, il montre comment débute un goût pour une imagerie qui se trouve en phase avec son époque mais qui évolue vite vers l’expression de sentiments variés, jusqu’à l’angoisse du (…)
Bouna et Zyed, deux enfants de Clichy sous Bois, sont morts électrocutés le 27 octobre 2005. Ils s’étaient réfugiés dans un transformateur EDF pour échapper à la police. Ce drame a provoqué la plus grande vague de violences urbaines que la France ait jamais connues, jusqu’à convaincre le gouvernement de décréter l’état d’urgence sur (…)
Depuis ses tout débuts, Sarah Moon n’a cessé de dire la fugacité de la beauté et la fragilité des illusions. Dans un style tout de délicatesse et d’invention, elle a signé quelques-unes des campagnes de publicité les plus créatives de ces dernières années, elle a fait les couvertures et les bonnes pages des plus importants magazines (…)
Un programme de prestige avec, comme chaque année, de grandes signatures de la photographie. Une invitation pour tous les publics à la découverte des coulisses du travail des professionnels, une proximité permettant le dialogue entre amateurs et spécialistes. Vous recevrez par la suite via email une invitation gratuite pour le salon de la photo (…)
Le Grand Palais à Paris organise pour le troisième année consécutive l’annuelle rencontre Artparis, réunissant des domaines artistiques tout aussi divers que la photographie, la vidéo, la peinture, le dessin, la sculpture etc... On retrouvera 14 galeries photo présentes autour du parcours « Artparis-photography » ; seront exposés les travaux (…)
Née en 1941, Sarah Moon pénètre les coulisses de la mode dans les années 60 en devenant mannequin. C’est au milieu de cet univers coloré qu’elle fera ses premières armes en tant que photographe. Sa collaboration avec Cacharel en 1967 la fait connaître internationalement. Son style unique de clichés au touché pastel, fait de grain et de (…)
Née en 1941, dans une famille juive qui doit fuir la France occupée, Sarah Moon ne dit rien de son enfance, de ses années passées en Angleterre, de son père ingénieur, des ses quatre frères et sœurs...
Des constantes se retrouvent en effet dans ses photographies :
le rapport à une nature inaccessible et confinée. La nature est conjuguée au passé ; on y trouve des pyramides, des rhinocéros, des mythes, au moins de la nostalgie, parfois de la tristesse pas de vrai blanc dans ses images, tout est en low key, pas d’échappées claires dans les ciels du flou, du vignettage de l’exotisme : animaux ou monuments lointains, avec une tonalité coloniale souvent du mouvement, comme effacement des premiers plans des yeux fermés, ou des visages effacés ou baissés des références aux années 30, à la modernité (dans le vêtement, dans la représentation de la femme)
une grande importance des mains (qui sont la partie du corps des adultes à la hauteur du visage d’un enfant…)