Aujourd’hui, la gestion des déchets notamment plastiques à l’échelle planétaire est plus préoccupante que jamais. La République démocratique du Congo fait partie des pays les plus touchés par la déresponsabilisation des puissances industrielles qui délocalisent et sous-traitent le problème, érigeant de vastes décharges sur son sol. Classée 8e (…)
Stephan Gladieu a commencé sa carrière en 1989, couvrant la guerre et les questions sociales, voyageant à travers l’Europe, l’Asie centrale et le Moyen-Orient.
Reporter à ses débuts, a très vite utilisé le portrait pour illustrer la condition humaine à travers le monde. Aujourd’hui, il produit toujours des reportages et des séries de portraits pour des magazines internationaux, mais il se concentre principalement sur son travail personnel et artistique à travers des séries de portraits dont l’ADN est la couleur et la composition rigoureuse. Il aime le caractère iconique d’une image, sa frontalité, sa lisibilité et la frontière entre réel et irréel. Ses dernières séries se font principalement en Asie et en Afrique. Aujourd’hui, l’œuvre de Stephan Gladieu est publiée dans des revues de premier plan en France et à l’international.