Steve McCurry (né en 1950) parcourt l’Asie du Sud et du Sud-Est depuis de nombreuses années. Il pratique l’art du portrait depuis plus de 30 ans et dépeint ainsi l’âme des peuples de ce continent avec beaucoup d’humanité. Cet ouvrage réunit 75 des plus beaux portraits réalisés lors de ces voyages en Asie. On y lit l’histoire de l’Asie au fil (…)
Steve McCurry (né en 1950) est essentiellement connu pour son travail photographique en couleurs sur l’Asie du Sud-Est. Dans la tradition documentaire la plus noble, il capte des instants de vie qui transcendent les barrières de la langue et de la culture. Sa carrière commence en 1979 alors que, venant du Pakistan, il pose le pied en (…)
C’est un voyage dans l’histoire, dans les méandres du IXe au XIIIe siècle, un voyage d’atmosphère, une épopée d’ambiance et de pierre, un récit en images articulé autour de la foi, du respect. Il y est revenu à plusieurs reprises afin de dessiner un portrait saisissant des édifices, des sculptures et des habitants D’angkor. Le temples d’Angkor, (…)
Le photographe Steve McCurry de Magnum ne s’est jamais arrête de prendre des portraits. Acclamé et reconnu internationalement pour ses reportages, au cours des 20 dernières années il a travaillé pour le National Geographic et autres publications sur de nombreuses reportages : le long de la frontière afghane, à Bagdad, à Beyrouth et le Sahel. (…)
Cet album rassemble les meilleures photographies de Steve McCurry, ses images d’une force magique qu’il a rapportées de l’Asie du Sud et du Sud-Est. McCurry prend des photos dans le monde entier, mais ce sont les habitants, les couleurs et les formes de l’Inde, du Pakistan, de l’Afghanistan, du Sri Lanka, du Tibet, de la Thaïlande, du Cambodge (…)
Depuis 2005, le label « Hôtels Paris Rive Gauche » a initié le projet artistique « Photo d’Hôtel, bPhoto d’Auteur » visant à soutenir la photographie contemporaine. Le concept du projet est simple : proposer chaque mois à un jeune photographe de passer une nuit dans un des Hôtels Paris Rive Gauche pour réaliser une photographie unique et un (…)
Le 21ème festival international du photojournalisme se tiendra à Perpignan du 29 aout au 13 septembre 2009. Jean-François Leroy, directeur du festival, dans son édito, nous crie sa fureur de voir l’état du photojournalisme se dégrader ces dernières années. Jean-François Leroy veut croire en un journalisme de qualité, que l’on ne paye pas au (…)
Polka Magazine, qui existe depuis 2008, sort son numéro d’été 2009 et expose dans le même temps les photographes que l’on retrouve dans ce numéro #5 : – William Klein revient à la fois sur ses images des grandes mégalopoles et sur le monde de la mode qu’il a cotoyé. – Robert Delpire, à l’honneur des Rencontres photographiques qui se (…)
Le numéro d’été de Polka magazine, la revue trimestrielle de photojournalisme, sort en kiosque le 29 mai 2009. Au programme de ce cinquième numéro de 132 pages : – un portfolio de William Klein, qui revient à la fois sur ses images des grandes mégalopoles et sur le monde de la mode qu’il a côtoyé. – Un « album de familles » anonyme (…)
Le photographe Steve McCurry présentera une exposition de 40 photographies grand format, du 7 septembre au 7 octobre 2007 à Rennes, place de l’Hôtel de Ville et à la galerie Frédéric Got à Paris jusqu’au 30 septembre 2007. Membre de l’ Agence Magnum depuis 1986, il parcourt le monde à la recherche de ce qu’il appelle « l’inattendu, le moment (…)
Steve McCurry (né en 1950 à Philadelphie, dans l’État de Pennsylvanie, États-Unis) est un photographe américain. Steve McCurry est très connu pour sa photographie en couleur très évocatrice, dans la tradition du reportage documentaire. Steve McCurry rêvait, étant jeune, de devenir un cinéaste documentaire. Il fit des études au Collège d’Arts et d’Architecture de l’Université de Pennsylvanie, où il a obtenu un diplome avec félicitations. A 19 ans, il passe une année à voyager en Europe, un peu partout, travaillant comme serveur dans un restaurant à Amsterdam, puis à Stockholm. Il est ensuite parti à la découverte de l’ Amérique du Sud, puis de l’ Afrique. « Je crois que j’ai toujours voulu voir le monde, explorer de nouvelles cultures », dit-il dans une interwiew publiée sur internet à l’occasion de la sortie de son livre « Sud Sud-Est », qui rassemble ses images de l’Asie du Sud et du Sud-Est. McCurry a donc cherché une profession lui permettant de concrétiser cette envie. Il débuta sa carrière en travaillant deux ans comme photographe dans un journal, qu’il quitta pour partir en Inde, en 1978, comme photojournaliste freelance. C’est là, qu’il a appris à observer la vie et à attendre. Il se rendit compte que lorsque l’on attend, « les gens oublient l’appareil et leur âme pénètre dans l’image ». Sa carrière s’est trouvée lancée quand - déguisé avec une tenue indigène - il franchit la frontière entre le Pakistan et l’ Afghanistan pour pénétrer dans les zones contrôlées par les moudjahiddins (« combattants d’Islam »), juste avant l’invasion soviétique. Quand il ressortit - il avait fait coudre les rouleaux de film à l’intérieur de ses vêtements - ses images furent publiées dans le monde entier et étaient parmi les premières qui montraient le conflit qui venait de débuter. Son reportage obtint le Prix Robert Capa Gold Medal pour le meilleur reportage photographique à l’étranger, une récompense consacrant les photographes ayant fait preuve d’un courage et d’un esprit d’initiative exceptionnels. McCurry a couvert beaucoup de zones de conflits internationaux ou civils , parmi lesquels la Guerre Iran-Iraq, la guerre civile libanaise, le Cambodge, les Philippines, la Guerre du Golfe, l’éclatement de l’ Ex-Yougoslavie et l’ Afghanistan. Il s’est surtout intéressé aux conséquences humaines de la guerre.