William Henry Fox Talbot

William Henry Fox Talbot - Photographe

William Henry Fox Talbot

William Henry Fox Talbot

L'image révélée

L’image révélée

L’image révélée : Premières photographies sur papier en Grande-Bretagne (1840-1860)

Au moment même oû Daguerre fixait l’image sur une plaque de cuivre argentée, William Henry Fox Talbot parvenait à la transposer sur papier au moyen d’un négatif reproductible par contact. Esthète pétri d’érudition, ce parfait gentleman nomme son invention calotype, littéralement « la belle image ». Le procédé séduit les amateurs par la (…)

William Henry Fox Talbot

Scientifique, membre de la "Royal Society" en 1831, ses premières images en 1834 sont des photogrammes (impression par décalque sur papier sensible). Talbot invente en 1840 le principe négatif-positif "talbotype" qui est toujours aujourd’hui le procédé de reproduction photographique. Il est aussi l’auteur du premier livre de photographies The Pencil of Nature édité en 1844.

Infos :

William Henry Fox Talbot - Photographe

Beaux Livres Photos

Magnum Landscape : Paperback

Magnum Landscape : Paperback

Le paysage, indique Henri Peretz, est le genre photographique que surtout d’autres « placent en concurrence le téléspectateur simple, le peintre, (…)

Découvrir le Nikon D60

Découvrir le Nikon D60

Reflex d’entrée de gamme Nikon, le D60 entend séduire les utilisateurs de compacts car il offre, outre une bien meilleure qualité d’images, une (…)

Soft Machines

Soft Machines

Soft Machines est une série de photographies réalisées par Richard Dumas dans une usine de fabrication de poupées du sexe sur la côte ouest des (…)

Le pays catalan

Le pays catalan

Nul doute que Jean Dieuzaide ait été l’un de ces artistes pour qui l’objectif aura été le prolongement de sa pensée. Sans cette idée, ses (…)

Silences

Silences

Ces images sont des silences prélevés au temps. Des silences partagés avec des hommes et des femmes en prière, avec les divinités innombrables qui (…)

Soi

Soi

Hervé Szydlowski nous conduit au-delà des corps et des légendes personnelles, sans tabous, sans détours, ni faux-fuyants, pour nous rappeler ce (…)