William Henry Fox Talbot

William Henry Fox Talbot - Photographe

William Henry Fox Talbot

William Henry Fox Talbot

L'image révélée

L’image révélée

L’image révélée : Premières photographies sur papier en Grande-Bretagne (1840-1860)

Au moment même oû Daguerre fixait l’image sur une plaque de cuivre argentée, William Henry Fox Talbot parvenait à la transposer sur papier au moyen d’un négatif reproductible par contact. Esthète pétri d’érudition, ce parfait gentleman nomme son invention calotype, littéralement « la belle image ». Le procédé séduit les amateurs par la (…)

William Henry Fox Talbot

Scientifique, membre de la "Royal Society" en 1831, ses premières images en 1834 sont des photogrammes (impression par décalque sur papier sensible). Talbot invente en 1840 le principe négatif-positif "talbotype" qui est toujours aujourd’hui le procédé de reproduction photographique. Il est aussi l’auteur du premier livre de photographies The Pencil of Nature édité en 1844.

Infos :

William Henry Fox Talbot - Photographe

Beaux Livres Photos

Cali & Miossec : Rencontre au fil de l’autre

Cali & Miossec : Rencontre au fil de l'autre

Miossec et Cali, deux frères de chansons liés par une façon d’oser tout dire, un « désespoir joyeux » et un ton définitivement rock. Influence (…)

Portraits de Famille

Portraits de Famille

Un album de famille insolite, méli- mélo de portraits d’animaux tendrement humains et drôlement expressifs à dévorer en famille. Un regard (…)

Stage photo Centre Iris

Stage photo Centre Iris

Il s’agit d’ateliers créés, organisés et dispensés par un même auteur photographe. Conçus sur une semaine entière pendant les périodes de vacances (…)

Les vies de Lee Miller

Les vies de Lee Miller

New York, 1927 : jeune femme à la beauté classique, Lee Miller est découverte par Condé Nast, fait la couverture de Vogue et se voit immortalisée (…)

Charmes de Londres

Charmes de Londres

« Londres est une île de l’Angleterre entourée d’eau d’herbe et de sang ». Cette « ville archipel », Prévert et Izis l’ont arpentée ensemble (…)

Crazy Inside

Crazy Inside

Si les cabarets parisiens fascinent, c’est bien, outre la beauté des lieux, par celles qui les peuplent… Depuis sa création en 1951, le Crazy (…)