Bernard Faucon, photographe né en 1950, s’est spécialisé tout au long de sa carrière dans la mise en scène photographique. Il a toujours fait preuve d’une réelle constance dans son travail, enchaînant diverses séries, aux univers réalistes et aux titres poétiques, jusqu’à ce qu’il décide d’arrêter la photographie dans les années 1990. Ce mois (…)
Filles et garçon du monde entier se photographient le temps d’une fête. Bernard Faucon a interrompu en 1995 son ouvre de photographe metteur en scène. Depuis lors, il a organisé des fêtes photographiques tout autour du monde, toujours sur le même principe : une seule journée, un seul lieu, une centaine de garçons et de filles de quinze à vingt (…)
La 40ème édition des Rencontres d’Arles 2009 40 Ans de Rencontres, 40 ans de Ruptures, 60 expositions Pour célébrer 40 ans de cette fragile aventure, on rêverait de convier tous ceux qui sont généreusement venus présenter leur travail. Toutefois il n’est pas sûr que l’entreprise nostalgique et glorifiante sied trop aux Rencontres dont (…)
Carnets d’artistes pour cette édition exceptionnelle, l’association Rien à voir s’est jointe à l’équipe organisatrice de Mai-Photographies pour impulser un vaste projet de production. Ces 2 associations œuvrant pour la création photographique ont proposé à quarante photographes, de concevoir un livre d’artiste, inspiré d’une œuvre littéraire (…)
Le succès du festival international pour la photographie contemporaine de Nantes est la meilleure preuve qu’une telle initiative était nécessaire, et que la richesse et la créativité du programme proposé ont su répondre à cette attente. Dans la ville de Nantes du 14 septembre au 1er octobre 2006. Les photographes et la photographie ont été (…)
Bernard Faucon est né en 1950 à Apt en Provence. Il commence ses mises en scène photographiques en 1977, et devient très vite l’un des plus important photographe contemporain (Grand Prix National en 1989). Parmi ses principales séries : Les grandes vacances, Les Chambres d’amour, Les Écritures, puis enfin La Fin de L’image qui marque son retrait de la photographie, le voyant alors inventer une nouvelle forme de participation à l’image, à travers des fêtes photographiques organisées tout autour du monde. Nombre d’importantes expositions personnelles lui sont consacrées, à Cuba, Hong Kong, Moscou ou Bangkok, jusqu à une exposition monographique à la Maison Européenne de la Photographie (Paris) en 2006.